BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Résultats législatives 2022: Philippe Pradal élu député de la 3e circonscription des Alpes-Maritimes

Philippe Pradal a été élu député dans la 3 circonscription des Alpes-Maritimes.

Philippe Pradal a été élu député dans la 3 circonscription des Alpes-Maritimes. - Valery HACHE / AFP

Le candidat de la majorité présidentielle a été élu avec 57,44% des voix, contre 42,56% pour le candidat de la Nupes.

Philippe Pradal fait son entrée à l'Assemblée nationale. Le candidat Ensemble a été élu député de la 3e circonscription des Alpes-Maritimes au terme du second tour des élections législatives ce dimanche. Avec 57,44% des suffrages exprimés, il devance son rival de la Nupes, Enzo Giusti, crédité de 42,56% des voix.

Cette circonscription avait vu pendant la campagne les candidats d'extrême droite se déchirer. Philippe Vardon, candidat Rassemblement national (RN) en 2017, s'était vu refuser l'investiture de son parti en raison de ses velléités de rapprochement avec Reconquête. L'ex-identitaire avait tout de même décidé de présenter une candidature dissidente, avec le soutien de la formation politique d'Éric Zemmour, ce qui avait engendré son exclusion du RN.

Le parti de Marine Le Pen avait préféré Benoît Kandel, ancien adjoint de Christian Estrosi à la mairie de Nice, à Philippe Vardon. Une bataille politique -et même judiciaire- avait suivi.

Macron en tête lors de la présidentielle

La dispersion des voix n'aura permis à aucun des deux candidats d'extrême droite d'atteindre le second tour, Benoît Kandel arrivant en troisième position (17,17%) et Philippe Vardon en cinquième (10,86%). Contrairement à Philippe Pradal, le candidat d'Ensemble, arrivé en tête avec 26,04%, et Enzo Giusti, le candidat de la gauche unifiée, avec 21,95%.

Élu dans la 3e circonscription des Alpes-Maritimes sous les couleurs de La République en Marche en 2017, Cédric Roussel avait décidé de ne pas se représenter. Cette année-là, le candidat avait recueilli 31,91% des voix au premier tour, devant Philippe Vardon (21,25%). Rudy Salles, qui défendait les couleurs de l'Union des Indépendants, était arrivé en troisième position avec 20,5%. Au second tour, Cédric Roussel avait été élu avec 60,84% des voix, contre 39,16% pour le représentant frontiste.

Un peu plus tôt cette année, au premier tour de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron était arrivé en tête avec 24,2% des suffrages. Il avait devancé Marine Le Pen (23,8%) et Jean-Luc Mélenchon (21,9%). Au second tour, il était à nouveau arrivé devant la candidate d'extrême droite, avec 54% des voix.

F.B.