BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Qu'est-il arrivé à Parebatt, un dauphin happé dans les filets d'un pêcheur au large de Nice?

Certains professionnels s'inquiètent d'une potentielle blessure du cétacé et appellent les observateurs à contacter les associations spécialisées ou les pompiers en cas de comportement anormal.

Il est le dauphin le plus connu de la Côte d'Azur. Parebatt, un dauphin solitaire à la tâche blanche fréquemment repéré sur le littoral azuréen, a-t-il échappé de peu à une blessure dimanche dernier?

C'est en tout cas ce que pensent certains alors que le cétacé aurait été piégé en fin de semaine dernière dans les filets d'un pêcheur au large de Nice. "C'est assez flou", affirme Cédric Palerme, moniteur de plongée et animateur environnement au Centre de découverte du monde marin de Nice.

Selon plusieurs témoignages, "un dauphin qui tourne dans le coin depuis quelques mois se serait pris dans un filet de pêche à la sortie du port de Nice, au niveau de Coco beach", indique ce dernier au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Alerté par des kayakistes, ce dernier affirme, toujours selon les témoignages, que "le pêcheur était en train de batailler pour essayer de le libérer".

Le dauphin blessé?

Une fois arrivé sur place, Cédric Palerme confie sur BFM Nice Côte d'Azur ce mardi soir que le pêcheur "était en train de repartir", laissant entendre que l'animal avait bel et bien été libéré.

"Je prends des pincettes, mais si ce que les témoins ont raconté s'est passé, ça peut être inquiétant de savoir qu'un dauphin pris dans un filet et libéré par un couteau depuis un bateau ait pu être blessé", ajoute ce dernier.

Les professionnels de la mer ont donc lancé un appel, dans une lettre relayée sur les réseaux sociaux, afin que les curieux n'approchent pas du dauphin. "Si vous voyez Parebatt, essayez de l'observer, de voir s'il va bien, s'il présente des blessures, s'il a un comportement normal. Signalez si possible votre observation pour rassurer les gens qui ont croisé la route de cet animal exceptionnel", écrit ainsi Cédric Palerme sur son compte Instagram.

Si l'animal est aperçu et se porte bien, le moniteur de plongée indique que le Groupe de recherche sur les cétacés peut être contacté. En revanche, si l'animal est mal en point, les observateurs sont appelés à contacter les pompiers, équipés et spécialisés dans ce genre d'interventions.

Alixan Lavorel