BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Provence-Alpes-Côte d'Azur: la région veut revoir les avantages de la carte ZOU pour les TER

Cette carte donne droit actuellement à une réduction de 50% sur le prix des billets TER. La région veut revoir cette grille tarifaire pour favoriser les utilisateurs les plus réguliers.

Est-ce bientôt la fin de la carte ZOU telle qu'on la connait? Plusieurs associations d'usagers des transports en commun en Provence-Alpes-Côte d'Azur redoutent la future grille tarifaire des transports qui sera votée lors du conseil régional en juin.

La région envisage de revoir l'ensemble des avantages liés à cette carte, notamment en diminuant les réductions accordées aux usagers.

Aujourd'hui, cette carte à 30 euros, accessible à tous les usagers de plus de 26 ans, permet de bénéficier d'une réduction de 50% sur l'ensemble des trajets TER et 75% pour l'achat d'un carnet de dix tickets sur un trajet privilégié. Par exemple, l'achat d'un billet pour un trajet Menton-Nice revient à 1,40 euros avec ce système, contre 5,90 euros en plein tarif.

Mais dans sa volonté de remodeler sa grille tarifaire, ces réductions pourraient être revues à la baisse. L'avantage de -50% pourrait ainsi se transformer en seulement -30%. Et pour les utilisateurs très occasionnels, "nous ne maintiendrons pas une remise de 75%", précise Jean-Pierre Serrus, vice-président de la région en charge des transports.

La région défend son choix, arguant que cette initiative vise à donner la priorité aux usagers réguliers avec des abonnements plus avantageux.

C'est vrai que la carte Zou amalgamait les utilisateurs fréquents et occasionnels. Pour les utilisateurs réguliers, ceux qui utilisent nos réseaux pour aller à leur travail, pour les déplacements au quotidien, ils trouveront dans la nouvelle gamme tarifaire des abonnements encore plus intéressants que cette carte", explique-t-il.

Pas suffisant pour convaincre les associations d'usagers des transports. Cette initiative "va dans le mauvais sens", résume Jean-Luc Duchateau, membre de la FNAUT-PACA, au micro de BFM Marseille Provence. Elle incitera les personnes à "remonter dans leur voiture", estime-t-il, alors "qu'on est en plein milieu de la transition énergétique, donc on voit qu'il faut faire un effort sur les trains".

Une pétition

Pour tenter d'empêcher ce projet, une vingtaine d'associations ont lancé une pétition en ligne, dénonçant les "incohérences de ce choix" face à l'urgence climatique, la baisse du pouvoir d'achat et l'augmentation du prix des transports dans les TER.

Cette révision des avantages de la carte Zou "entraînera une très forte augmentation des tarifs de transports qui frappera durement toute la population régionale et ses visiteurs", dénoncent-elles sur le site web de la pétition.

"En tant qu'association environnementale, on se doit de défendre les transports publics et leurs tarifs, pour qu'ils restent abordables pour le plus grand nombre", ajoute la présidente de l'association ASPONA Frédérique Lorenzi au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Si cette refonte des tarifs est validée, les changements pourraient être effectifs à partir de l'année prochaine.

Kelly Vargin avec Shéhérazade Ben Essaid