BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Présidentielle: Marine Le Pen en tête à Contes, fief communiste dans les Alpes-Maritimes

Signe de la percée du Rassemblement National dans les Alpes-Maritimes, Contes, fief communiste, a hissé Marine Le Pen en tête du scrutin. Comment l’expliquer?

Marine Le Pen fait de très bons scores dans les petites communes des Alpes-Maritimes, lors du second tour de la présidentielle. C'est le cas de Contes, dans l'arrière pays niçois, où la candidate du Rassemblement National obtient 64,95%.

Lorsqu’ils ont ouvert le journal ce lundi matin et découvert les résultats dans leur commune, certains Contois n’ont pas hésité à employer des mots forts. "Le vote Le Pen me fait mal au coeur", confie un habitant. "Un jour on se réveillera en pleurant en se disant 'ah comment ça se fait'", estime un riverain.

"C'est choisir entre la peste et le choléra... donc moi j'ai préféré m'abstenir", explique un autre habitante.

Un changement de cap

À Contes, commune pourtant historiquement communiste, le changement de cap se confirme. En 2017, c’était déjà la candidate du Rassemblement National qui avait recueillie le plus de voix avec 59,01%.

"Je peux comprendre qu'il y ait eu un engouement dans cette région", estime un habitant. "Les gens de gauche en ont peut-être plein le dos de se faire prendre pour des cons", indique un Contois.

"Au niveau national, ça a toujours été ici une orientation d'extrême droite", décrit une habitante. Pourtant à Contes et dans d’autres communes de la vallée du Paillon, les électeurs sont loyaux au parti communiste au niveau local.

Une déconnexion entre les élections

Réélu pour un cinquième mandat en 2020, le maire de Contes pointe une déconnexion entre les élections locales et nationales.

"Ça m'attriste mais ça nous oblige à continuer à expliquer que la politique nationale à une influence sur la politique locale ou plutôt que la politique locale que l'on met en oeuvre elle dépend beaucoup de la politique nationale", assure Francis Tujague, élu PCF.

Percée du RN ou retour en force du PCF? Réponse dans sept semaines puisque les électeurs ont rendez-vous aux urnes, le 12 juin prochain lors du premier tour des élections législatives.

Corentin Marabeuf et Alicia Foricher