BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Où jeter son sapin après les fêtes dans les Alpes-Maritimes?

À Nice, 11 points de collecte sont mis en place au mois de janvier pour déposer son sapin, qui sera ensuite broyé et transformé en compost.

Il a été le roi de la maison pendant plusieurs semaines, mais il est désormais temps de s'en débarrasser. Attention toutefois, car les sapins de Noël ne peuvent pas être déposés n'importe où.

Dans les Alpes-Maritimes, de nombreux points de collecte sont mis en place tout au long du mois de janvier pour donner une seconde vie à ces arbres de Noël.

11 points de collecte à Nice

À Nice, 11 points de collecte seront ouverts du 9 au 23 janvier 2023. Il sera possible d'y déposer son sapin afin qu'il soit broyé et transformé en compost. Il est également possible de déposer son sapin dans l'une des 13 déchetteries de la métropole niçoise.

Les sapins déposés dans les points de collecte devront toutefois être complètement mis à nu: pas de décorations restantes, de flocage ou même de sac.

Les points de collecte ne prennent également que des sapins naturels - les arbres artificiels devront être déposés gratuitement en déchetteries. Ces dernières seront ouvertes en accès libre.

La métropole de Nice rappelle bien que les sapins de Noël sont à déposer dans ces lieux spécifiques. Laisser son sapin dans la rue peut être considéré comme du dépôt sauvage et est donc passible d'une amende de 1500 euros. Brûler son sapin dans son jardin est également interdit, et passible d'une amende de 450 euros.

Si vous ne disposez pas d'une voiture ou que votre sapin est trop volumineux pour être transporté en point de collecte ou en déchetterie, il est possible de faire appel au service des encombrants via le numéro d'Allo Mairie, au 3906.

Plus de 12 tonnes récoltées l'année dernière

D'autres points de collecte sont mis en place dans les Alpes-Maritimes. À Saint-Paul-de-Vence, quatre collectes sont organisées, notamment au parking des Oliviers et celui du cimetière. La collecte ne durera toutefois que du 16 au 27 janvier.

A Cannes, le dépôt peut se faire dans les déchèteries de la ville, du Cannet et Mougins. Ils peuvent aussi être dposés à proximité des colonnes et bornes à verre à condition qu'ils soient naturels et non floqués. Ils doivent alors être déposés la veille au soir à partir de 21h et jusqu'à 6h.

À Villeneuve-Loubet, la collecte a déjà commencé au lendemain de Noël. Elle restera ouverte jusqu'au 16 janvier. Le point de collecte se trouve au parking des Plans, près du Pôle culturel Auguste Escoffier. Les habitants peuvent non seulement y déposer leur sapin, mais récupérer le broyat ou le compost à la fin du mois de janvier.

La collecte s'organise également en montagne. À Isola, le boulodrome accueille un point de collecte. Et à la station de ski, les sapins peuvent être déposés sur la place centrale.

L'année dernière, plus de 12 tonnes de sapins avaient été récoltées, rien que sur les points de collecte de la ville de Nice.

Kelly Vargin avec Laurène Rocheteau