BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"On attendait ça depuis très longtemps": Ikea ouvre enfin ses portes ce mercredi à Nice

Dans ce bâtiment de 32.000 m2, 24.000 m2 sont réservés à la vente et environ 1700 places de parking sont prévues. Des riverains ayant la carte de fidélité Ikea ont pu découvrir l'espace en avant-première.

"Ça faisait tellement longtemps qu'on attendait", "on attendait ça depuis très longtemps": au micro de BFM Nice Côte d'Azur, les Niçois ne cachent pas leur joie. Ce mercredi, un magasin Ikea va enfin ouvrir ses portes dans le secteur Saint-Isidore après six ans d'attente.

Au programme: un bâtiment de 32.000 m2 dont 24.000 m2 réservés à la vente avec environ 1700 places de parking. Dès ce mercredi 10h, les Niçois n'auront donc plus besoin de se déplacer jusqu'à La Valette-du-Var, à 150km près de Toulon, pour aller dévaliser les allées du géant suédois.

Des animations toute la journée

Un grand jeu est organisé partir de 9h sur le parvis du magasin ce mercredi avec 10.000 euros de bons d'achats à gagner, puis place au spectacle d'inauguration à 9h45 avant l'ouverture des portes. La journée sera également rythmée par des animations pour adultes et enfants (ateliers de plantation, de maquillage, etc) et des dégustations.

Les riverains ayant une carte de fidélité Ikea Family ont pu découvrir le nouvel Ikéa en avant-première lundi et repartir avec des caddies déjà bien remplis. Certains n'ont d'ailleurs pas hésité à adapter leur planning pour être présents.

"J'ai posé ma demi-journée pour profiter de l'ouverture. Ça fait tellement longtemps qu'on attendait l'ouverture du magasin", témoigne une riveraine au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Destruction de terres agricoles

Mais cette ouverture n'est pas du goût de tout le monde. Invité de BFM Nice Côte d'Azur ce mardi, le co-fondateur du Collectif citoyen 06 Thierry Bitouzé, affirme voir cette arrivée d'un "très mauvais oeil". Il parle d'une "très mauvaise nouvelle" et dénonce l'implantation du magasin à la place de terres agricoles.

"Il s'agit de 40.000 m2 de béton sur l'une des terres les plus fertiles d'Europe (la plaine du Var, ndlr) qui a complètement disparue et que probablement de façon irréversible, nous ne reverrons jamais. Or cette terre pendant des décénies a nourri Nice et ses habitants d'une habitation locale", affirme-t-il.

Pour ceux souhaitant néanmoins profiter de ce nouveau Ikea dès ce mercredi, attention aux embouteillages: la métropole de Nice s'attend à une circulation dense dans le secteur Nice Ouest en raison du match entre Nice et Saint-Etienne à l'Allianz Riviera et du concert d'Angèle au Palais Nikaïa.

La ville recommande à ceux qui le peuvent de prendre les transports en commun, qui seront adaptés pour la journée.

Marine Langlois