BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"On a tout mis dedans": un garage de Roquebillière menacé de destruction deux ans après la tempête Alex

Car il se trouve désormais en zone rouge, le garage devrait être rasé. Mais les gérants et le propriétaire estiment que des travaux sont possibles.

Deux ans après le passage de la tempête Alex, la commune de Roquebillière se reconstruit petit à petit. L'usine hydroélectrique fonctionne de nouveau, la passerelle reliant le vieux et le nouveau village est terminée et le projet de reconstruction du plan d'eau biologique sur les rails. Mais la situation du garage Saint-Sébastien est toujours au point mort.

La préfecture des Alpes-Maritimes a ordonné aux gérants de quitter les lieux: le garage se trouve désormais en zone rouge et doit être rasé. Pour Franck et sa femme et collaboratrice Déborah, mettre la clé sous la porte est tout simplement impensable.

"C'est mon entreprise. On a tout mis dedans, notre énergie, notre couple, notre famille", témoigne Déborah les larmes aux yeux, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Son mari ajoute: "On a tout misé là-dessus. C'est notre vie, notre entreprise, notre bébé. Si demain je n'ai plus mon entreprise, je n'ai plus de ressources. Je ne sais pas ce que notre famille va devenir."

Une réunion avec la préfecture reportée

Le couple ainsi que le propriétaire du garage estiment qu'une rénovation du bâtiment est possible pour sauver l'entreprise. Ils ne comprennent pas la décision de la préfecture et affirment qu'aucune solution de rechange viable ne leur a été proposée.

"Pourquoi nous on veut nous faire déménager alors qu'à côté, des maisons qui sont plus près de la rivière, on les maintient. Il faut qu'on vienne m'expliquer. Je ne comprends pas", affirme Pilou, le propriétaire.

Contacté, Gérard Manfredi le maire de la commune affirme qu’il ne peut intervenir sur le dossier. Il comprend cependant le désarroi de ces habitants.  

"J'aurais souhaité que les services qui sont montés pour prendre cette décision demandent à rencontrer le maire. Ça aurait été la moindre des choses et peut-être qu'il y aurait eu moins de problèmes que ce qu'il y a là", explique-t-il à BFM Nice Côte d'Azur.

Une réunion avec la préfecture devait se tenir ce mercredi mais a finalement été reportée à plus tard.

Charles De Quillacq et Margaux Sansano avec Marine Langlois