BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Nous ne savons pas si elle va mourir": le témoignage du fils de la femme violemment agressée à Nice

Une femme de 53 ans a été violemment rouée de coups en pleine rue dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 septembre 2023 à Nice.

Une femme de 53 ans a été violemment rouée de coups en pleine rue dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 septembre 2023 à Nice. - BFMTV

Agressée dans la nuit de lundi à mardi, la femme d'une cinquantaine d'années est toujours dans un état grave ce mercredi. Son fils se dit encore choqué de ce qu'il est arrivé à sa mère.

Un jeune homme sous le choc. Dans un entretien accordé à nos confrères de Nice-Matin, le fils aîné de la femme violemment agressée à Nice dans la nuit de lundi à mardi s'est dit "choqué" de ce qu'il s'est passé.

Son pronostic vital toujours engagé

L'homme âgé de 29 ans se pose encore de nombreuses questions sur les circonstances de l'agression de sa mère, dont le pronostic vital est toujours engagé ce mercredi.

Une amie de la quinquagénaire habite notamment à proximité des lieux de l'agression, commise au niveau de la rue d'Italie. Le fils de la victime se demande ainsi si sa mère se rendait chez son amie lorsqu'elle a été attaquée.

Selon un rapport d’enquête, dont BFMTV a eu connaissance, la victime était sous curatelle depuis 2018. Percevant une allocation adulte handicapé, elle commençait toutefois à prendre ses repères dans son quotidien, assure son fils à Nice-Matin.

Elle multipliait notamment des heures de ménage pour venir en aide à son second fils. Ce dernier est actuellement incarcéré, a appris BFMTV ce mercredi.

"J'ai senti son coeur battre, c'est rassurant"

Des images de vidéo-surveillance avaient permis d'établir certaines circonstances de l'accident. La vidéo montrait notamment la quinquagénaire tenter de fuir après avoir été approchée par son agresseur, mais être rattrapée par l’homme qui l'a ensuite fait chuter avec un coup de pied bas. Au sol, l'agresseur l'a frappée violemment à la tête à plusieurs reprises avant de s'enfuir.

Après les faits, la quinquagénaire avait été admise en réanimation dans un état grave. Son fils explique ce mercredi à Nice-Matin qu'elle a été placée en coma artificiel.

"Nous ne savons pas si elle va mourir, ou s'en remettre. (...) Elle a du sang dans le cerveau, un hématome au crâne", poursuit-il.

Il décrit sa mère comme une "battante", expliquant lui avoir rendu visite deux fois depuis son hospitalisation. "Ses mains sont glacées, ses pieds aussi, mais j'ai senti son coeur battre. C'est rassurant."

Aujourd'hui, il espère que l'agression de sa mère ne restera pas impunie. Le suspect, un homme d'une vingtaine d'années, a été interpellé et placé en détention. Une information judiciaire a par ailleurs été ouverte du chef de "tentative d'homicide".

Laurène Rocheteau