BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: une quarantaine de moutons découverts dans un appartement, deux interpellations

Les animaux vont être confiés à un éleveur et une plainte va être déposée indique ce dimanche soir le premier adjoint au maire de Nice.

Une quarantaine de moutons ont été découverts ce dimanche dans un appartement du quartier des Liserons à Nice. Cette "histoire sordide" est racontée par le premier adjoint au maire, Anthony Borré sur son compte Twitter.

Destinés à être sacrifié pour la fête de l'Aid el Kébir

Il indique que "la police nationale a interpellé deux individus qui ont fait pénétrer 40 moutons". L'un de ces moutons "a été égorgé dans un appartement", poursuit Anthony Borré. Des propos confirmés par le syndicat Alliance Police nationale des Alpes-Maritimes qui précise que ce sont des agents de la BAC de Nice qui sont intervenus.

Dans un communiqué ce lundi, la préfecture des Alpes-Maritimes a indiqué à BFM Nice Côte d'Azur que les agents de la BAC ont découvert les bêtes, "alertés par la rencontre de deux personnes portant un t-shirt taché de sang."

La préfecture a également rapporté qu'un autre mouton "a été découvert mort vraisemblablement en raison de la chaleur étouffante de l'appartement." Les bovidés étaient "destinés à être sacrifié pour la fête de l'Aïd et Kébir", a-t-elle ajouté.

Un "abattoir sauvage"

Dimanche soir, quelques heures après l'annonce de cette découverte, le député (LR) de la première circonscription des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, a dénoncé un "abattoir sauvage de moutons".

"40 moutons étaient entassés dans 10m2", affirme le député en remerciant les policiers pour cette découverte.

"La maltraitance animale est insupportable. Les auteurs doivent être lourdement condamnés", poursuit Éric Ciotti en demandant le retrait du logement social des mis en cause. Selon les informations de BFM Nice Côte d'Azur, il s'agit de squatteurs et non de locataires.

Anthony Borré, le premier adjoint au maire de Nice, annonce que le bailleur Côte d'Azur habitat va déposer plainte ce lundi matin.

Prise en charge par la fondation Brigitte Bardot

"Les animaux ont été transportés vers un centre de rassemblement dans les Bouches du Rhône", explique la préfecture des Alpes-Maritimes. "Les animaux seront pris en charge par la fondation Brigitte Bardot et répartis dans divers élevages de sauvetage de l'association une fois les formalités pénales et sanitaires réalisées. L'opération de chargement des animaux a pris trois quarts d'heure et a pris fin vers 3h du matin."

La préfecture des Alpes-Maritimes rappelle qu'il est "interdit de procéder à un abattage d'animal hors d'un abattoir dans des conditions illicites". En fonction des sévices, il est prévu une peine pouvant aller jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende.

La préfecture du département complète ses propos en évoquant l'interdiction "de mettre sur le marché de la viande ou carcasses ne provenant pas d'un abattoir autorisé, ou de les transporter dans un camion non réfrigéré".

"Le transport d'animaux vivant est réglementé par arrêté préfectoral pendant la période de l'Aïd et seulement autorisé vers un élevage déclaré ou l'abattoir", conclut-elle.

Amaury Tremblay, Nolwenn Autret