BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: une opération anti-drogue menée dans le quartier des Liserons, peu de saisies réalisées

Une trentaine de policiers, dont des CRS et membres de la BAC, ont été déployés mercredi soir. Ils ont fouillé les parties communes d'immeubles.

Une opération anti-drogue a été menée dans le quartier des Liserons mercredi soir à Nice, aux alentours de 20h. Les forces de l'ordre s'étaient déjà rendues sur place quelques heures auparavant, sans les médias.

Une trentaine de policiers

Peu de saisies ont été réalisées, une trentaine de policiers -dont certains des CRS et membres de la BAC- ont surtout été déployés pour réaliser une démonstration de force dans ce quartier niçois sujet au trafic de stupéfiants.

"L'opération de sécurisation s'axait sur arpenter la cité avec une fouille des parties communes, des caves et des contrôles des individus", a expliqué la commandante Florence Gavello, porte-parole de la DDSP 06, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

"On avait des équipes en civile et en tenue. En général, les équipes en civile entrent en premier pour être plus discret, pour essayer d'interpeller en flagrant délit des individus qui vendent de la drogue", a ajouté de son côté Nathalie Azoulay, responsable du service nuit départemental de la police nationale.

Un sujet de tension entre Estrosi et Ciotti

Les Liserons, situés à l'est de Nice, fait régulièrement l'objet de passe d'armes entre les camps de Christian Estrosi et d'Éric Ciotti. Ce dernier avait même proposé fin juillet la "destruction" du quartier. Il dénonçait l'organisation d'une fête de l'Aïd "financée par des narcotrafiquants", une information contestée par des anciennes habitantes affirmant avoir payé les festivités.

La sortie du député LR des Alpes-Maritimes n'avait pas manqué de faire réagir la municipalité niçoise. Anthony Borré, le premier adjoint à Christian Estrosi, avait dénoncé une demande de "celui qui a décidé de se désengager de tous les projets de rénovation urbaine" portés par la ville.

Celui qui est aussi président de Côte d'Azur Habitat avait affirmé que la mairie a déjà agi dans ce quartier, ayant notamment obtenu la destruction de 190 logements. Les travaux devraient démarrer en 2024.

De son côté, le préfet des Alpes-Maritimes avait tenu à montrer que l'État est toujours présent dans ce quartier: une opération de police avait eu lieu après la demande de "destruction" d'Éric Ciotti. Deux personnes avaient été interpellées et la préfecture avait annoncé des saisies de stupéfiants et de sommes d'argent en numéraire, sans toutefois les quantifier.

Arthur Descudet avec Marine Langlois