BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: une information judiciaire ouverte après la mort suspecte d'un homme dans une cage d'escalier en novembre 2022

La pension de famille Astoria du boulevard François-Grosso, à Nice, où un homme a été retrouvé mort au fond d'une cage d'escalier le 2 novembre 2022.

La pension de famille Astoria du boulevard François-Grosso, à Nice, où un homme a été retrouvé mort au fond d'une cage d'escalier le 2 novembre 2022. - Google Maps/Capture d'écran

Le corps dénudé de Cédric, 47 ans, avait été découvert sans vie dans une cage d'escalier niçoise le 2 novembre 2022. La justice a finalement décidé de se saisir de l'affaire.

"C’était un homme d’une grande gentillesse. Je ne comprends pas, même encore aujourd’hui, comment ça a pu lui arriver à lui". Un an jour pour jour après la découverte du corps sans vie de Cédric à Nice, sa sœur témoigne son incompréhension et sa colère auprès de nos confrères de Nice-Matin ce jeudi 2 novembre 2023.

Dans cette affaire, une information judiciaire a été finalement été ouverte "pour recherches des causes de la mort", selon l'adjointe au procureur de la République de Nice.

Les faits remontent au 2 novembre 2022. Ce jour-là, le quadragénaire, sous curatelle, avait été découvert mort, au fond d'une cage d'ascenseur de son lieu d'habitation, à la pension de famille Astoria du boulevard François-Grosso de Nice, qui héberge des personnes en difficulté.

Un ascensoriste l'avait découvert, dénudé, lors d'une intervention visant à débloquer la machine de l'immeuble. D

Une chute de 14 mètres

Depuis un an, ses proches ne croient pas en la version avancée jusqu'alors d'un suicide de Cédric, dont le corps avait été retrouvé 14 mètres plus bas. "Je pense que mon frère a été humilié avant qu’il ne soit jeté dans la cage d’ascenseur", avance la sœur de ce dernier.

D'autant plus troublant, selon les informations de Nice-Matin, une clé de sécurité servant à ouvrir les portes des paliers de cette cage d'ascenseur aurait été utilisée avant la mort de Cédric. Des cris ont aussi été entendus la nuit de sa disparition.

"Vivre avec ce doute, savoir que son assassin est en liberté, c’est insupportable", confie Nancy, la sœur de Cédric, auprès du journal local.

La justice s'est finalement saisie de l'affaire avec l'ouverture d'une information judiciaire "pour recherches des causes de la mort".

Alixan Lavorel