BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: une centaine de personnes ont manifesté contre les violences à l'encontre des personnes trans

Face à des offensives politiques et médiatiques à l'encontre de personnes transgenres, des associations de personnes concernées ont organisé un rassemblement visant à lutter contre les violences et les discriminations ce dimanche à Nice, dans le cadre d'un appel national.

Une centaine de personnes s'est réuni ce dimanche 5 mai sur la place Garibaldi, à Nice, pour manifester contre les violences à l'encontre des personnes transgenre, dans la cadre d'un appel national lancé par plus de 800 associations.

Cette mobilisation s'inscrit dans un contexte d'offensive politique et médiatique à l'encontre des personnes trans. Depuis mi-mars, les Républicains et le Rassemblement national sont dans le collimateur des associations: les deux partis politiques ont déposé au Sénat un projet de loi visant à réduire les droits des mineurs trans.

De même, la sortie récente d'un livre à succès qui nie la réalité de l'existence des personnes trans agite l'espace médiatique. SOS Homophobie a récemment annoncé porté plainte contre ses autrices.

"Faire porter nos voix"

Face aux offensives réactionnaires, les associations se sont réunies à Nice pour dénoncer cette injustice et faire valoir leur cause et leur légitimité.

"C'est important pour nous de faire porter nos voix face à ça. (...) Le contrôle du corps, ça ne concerne pas que les personnes transgenres, ça concerne toues les femmes, ça concerne aussi les enfants, ça concerne du coup tout le monde, même les hommes!", a fait valoir Alexis, participant au rassemblement avec le Centre LGBTQIA+ de la Côte d'Azur.

"Ça concerne tout le monde et c'est important de lutter, finalement, pour les droits humains. C'est ce qu'on essaie de faire aujourd'hui", a encore défendu Alexis.

Nombreuses revendications

Au cours du rassemblement, les organisateur ont notamment revendiqué l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux personnes trans, la garantie de l'accès des personnes trans au droit à l'avortement, un changement d’état civil libre, simple, gratuit et déjudiciarisé pour les personnes trans et le raccourcissement des délais administratifs dans les procédures engagées dans leurs démarches de changement de prénom ou de changement d’état civil, afin de faciliter leur transition et leur inclusion sociale.

Il a également été demandé un engagement fort de la France en vue de la dépénalisation de l'homosexualité et de la transidentité.

Charlotte Ducaté avec Glenn Gillet