BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: une association étudiante dénonce "le caractère raciste" d'une vidéo filmée à l'université

Elle a dénoncé "les comportements racistes de l'UNI" dans un communiqué, ce lundi, après la diffusion de la vidéo sur les réseaux sociaux. L'association étudiante visée se défend.

La Fédération des Associations et Corporations étudiantes des Alpes-Maritimes (Face06) a dénoncé, ce lundi, "les comportements racistes de l’UNI" dans un communiqué après "la découverte d’une vidéo à caractère raciste filmée et diffusée par un militant niçois du syndicat de l’UNI-la droite universitaire".

Cette vidéo d’une douzaine de secondes est tirée d’une story, une vidéo éphémère qui disparaît après 24 heures, publiée sur un compte Instagram qui appartiendrait à l’association étudiante l’UNI.

On y voit un message "A la recherche des Pokémons". Après quelques secondes, l’image se fige sur une personne voilée. Un second message apparaît: "trouvés". Une femme non-voilée apparaît également sur l'image. Mais en fin de vidéo, la personne, cachée derrière son écran, tend le tract de l’association sur lequel est inscrit "Etudiant de droite rejoint l’Uni".

"La FACES06 et l’ensemble de son réseau associatif sont profondément choqués par les comportements racistes tenus par ce militant de l’UNI, qui assimile une étudiante voilée à un Pokémon, une créature, dénonce l’association dans son communiqué. Elle attend de la direction de l’établissement des sanctions exemplaires, à la hauteur des actes commis.'"

"Accusations diffamatoires"

Contactée par BFM Nice Côte d’Azur, l’Université Côte d’Azur affirme avoir été "informée récemment de l’existence et de la diffusion d’une vidéo tournée dans ses locaux et contenant des propos qui contreviennent à ses principes". Elle affirme mener "des investigations pour identifier les auteurs de cette vidéo et décidera des suites à donner".

Relmy Perrard, délégué national de l’UNI, a également réagi auprès de BFM Nice Côte d’Azur. D’après lui, il s’agit "d’accusations diffamatoires" de la part de la Face06.

"Nous ne sommes pas responsables (...) Nous n’avons même pas l’identité de l’auteur de la vidéo. On voit clairement que c’est une vidéo à la Une, et vous le savez, sur Instagram, tout le monde peut nommer une story, comme il le souhaite", a-t-il précisé.

Margaux Sansano