BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: un mois avant le début du carnaval, les costumières redoublent d'efforts en coulisses

Alors que l'édition 2024 du carnaval de Nice commencera le 17 février, c'est l'heure des derniers préparatifs. Dans la dernière ligne droite, les costumières sont en première ligne.

Des croquis aux créations, il ne reste plus que quelques étapes. Le carnaval de Nice est dans moins d'un mois - du 17 février au 3 mars - mais de jolis rendus sont déjà perceptibles.

"Je suis en train de fixer de la décoration sur un costume qu'on a déjà essayé. Nous sommes maintenant dans les finitions et les retouches", résume à BFM Nice Côte d'Azur Aurélie Lachmann, costumière sur la bataille des fleurs.

Le thème de cette année porte sur les rois et les reines de la pop culture. Dans ce cadre, Caroline a choisi de traiter les contes et les légendes avec une touche de pop.

"On a des couleurs très tranchées et des silhouettes poupées. Pour toutes les jeunes femmes, j'ai voulu donner une ligne identique avec des couleurs irréelles dans les cheveux", détaille Caroline Roux, cheffe costumière.

La bataille des fleurs, une parenthèse

La bataille des fleurs est une parenthèse particulière pendant le carnaval. Ici, on fabrique de belles robes avec poésie. "Le carnaval a un côté satirique où on se moque de notre société et de nos dirigeants. La bataille des fleurs est plus glamour. Il y a des jolies filles, des jolies couleurs et des jolis chars", synthétise Magali Bottin, costumière.

Les fleurs, pour la plupart issues de la production locale, seront lancées au public tout au long de la parade. "Un corso de bataille de fleurs comprend un défilé de chars entièrement fleuris qui illustrent un thème allégorique. De superbes mannequins, somptueusement maquillés et habillés de rutilants costumes de plumes, paillettes et strass, lancent au public des bouquets de fleurs", rappelle la ville de Nice sur son site, au sujet de la bataille des fleurs.

14 silhouettes seront à découvrir au cours de l'événement. Si tout n'a pas encore été dévoilé, les amateurs du carnaval pourront notamment découvrir Raiponce ou encore Gretel.

BFM Nice Côte d'Azur est partenaire du carnaval de Nice.

Mélie Lavaud avec Milan Busignies