BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: un jeune condamné pour trafic de stupéfiants, sa mère expulsée de son HLM

Le bailleur Côte d'Azur Habitat dont le premier adjoint à la mairie de Nice Anthony Borré est président, a depuis octobre un nouveau règlement facilitant les expulsions en cas de condamnations pénales.

Une mère et son fils de 19 ans vont être expulsés de leur logement HLM situé dans le quartier niçois des Chênes à L'Ariane d'après une information Nice Matin. La raison? La condamnation du jeune homme à vingt mois de prison pour trafic de drogue.

Le tribunal judiciaire a autorisé le 13 juillet dernier, le bailleur Côte d'Azur Habitat à lancer la procédure d'expulsion. La mère dont le nom se trouve sur le bail et qui héberge son fils, a aussi été condamnée à une amende de 500 euros.

"Le tribunal a considéré que l'existence et la gravité des troubles ont été suffisamment rapportées pour caractériser le défaut de jouissance paisible des lieux loués que tout locataire, ou tout occupant de son chef, doit respecter", a expliqué Côte d'Azur Habitat à Nice Matin.

Un nouveau règlement du bailleur

Cette procédure est rendue possible par un nouveau règlement du bailleur des Alpes-Maritimes datant d'octobre dernier. Impulsé par le président de Côte d'Azur Habitat et premier adjoint à la mairie de Nice Anthony Borré, il facilite les expulsions en cas de condamnations pénales d'un locataire ou d'une personne vivant sur son toit. Plusieurs associations de gauche ont à l'époque dénoncé cette décision.

Une convention a également été signée entre la préfecture des Alpes-Maritimes et le parquet pour tenir au courant le bailleur HLM des possibles condamnations de personnes vivants dans leurs logements.

Sur Twitter, Anthony Borré s'est quant à lui félicité de cette première expulsion et a affirmé que "d'autres procédures d'expulsions sont en cours".

Marine Langlois