BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: un individu condamné à cinq ans de prison pour avoir gravement blessé un homme avec un couteau

Palais de justice (PHOTO D'ILLUSTRATION).

Palais de justice (PHOTO D'ILLUSTRATION). - Thomas SAMSON / AFP

Il est maintenu en détention avec obligation de soin.

Un homme a été jugé ce mardi pour avoir gravement blessé un homme au couteau à Nice, en 2021. Il a écopé d'une peine de cinq ans de prison, dont un avec sursis.

L'individu est maintenu en détention avec obligation de soin. Il a également été condamné à indemniser la victime et à ne pas entrer en contre avec elle. L'homme a enfin écopé d'une interdiction de porter une arme pendant dix ans.

Les faits surviennent un jour d'octobre, lorsque le prévenu entre dans un bar pour jouer au PMU. Alors qu'il pense avoir perdu son ticket, il interpelle un homme et l'accuse de lui avoir volé.

Des insultes fusent. Les deux hommes se déplacent vers la sortie. C’est à ce moment-là qu'une troisième personne, la victime, intervient pour se placer entre les deux hommes.

Une entaille d'une longueur de 23 cm

Une altercation éclate entre la victime et le prévenu. Des coups et des insultes sont échangés. Le prévenu sort un cutter de sa poche et égorge la victime. Avant de prendre un deuxième coup, la victime lui attrape les mains, un témoin tente de faire de même. Le prévenu donne des coups de tête avant de s’échapper.

Alcoolisé, il est interpellé non loin du domicile d’un membre de sa famille. Le cutter comportant des traces de sang de la victime est retrouvé dans une poubelle, sous des vêtements.

De son côté, la victime s’en sort miraculeusement, malgré une entaille d’une longueur de 23 cm au niveau de la gorge. La carotide n’a pas été touchée, c’est ce qui lui a sauvé la vie. Aujourd’hui, l’homme a toujours des séquelles car certains nerfs ont été atteints.

Le prévenu était déjà connu de la police et de la justice, avec douze mentions à son casier judiciaire, dont certaines pour des faits de violence. Il dispose de dix jours pour faire appel.

Claudia Olivier