BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: un enfant de 10 ans atteint de troubles autistiques retrouvé après avoir traversé la ville seul

La place Garibaldi de Nice en octobre 2023 (illustration)

La place Garibaldi de Nice en octobre 2023 (illustration) - BFM Nice Côte d'Azur

Un jeune garçon a traversé seul la ville de Nice après avoir échappé à la vigilance de ses parents. Grâce aux vidéos de surveillance, l'enfant a été retrouvé alors qu'il s'engageait dans un tunnel.

Un enfant de 10 ans s'est perdu à Nice et a traversé la ville avant d'être retrouvé "grâce à la police municipale, aux agents de Lignes d'Azur et à notre réseau de caméras de vidéoprotection", a indiqué le maire Christian Estrosi ce dimanche 14 avril sur le réseau social Threads.

Le jeune garçon, atteint de troubles autistiques, a échappé à la vigilance de ses parents au jardin Thiole. Il a ensuite marché pour se rendre à Lenval, et est monté dans une rame de la ligne 2 de tramway jusqu'à l'arrêt Garibaldi. Il commençait à s'engager à pied dans le tunnel lorsqu'il a été retrouvé.

Le réseau de tramway bloqué

Le maire de Nice précise que l'enfant a été identifié grâce aux caméras de surveillance dans le tramway et sur la voie publique. Son parcours a été reconstitué, ce qui a permis de "faire bloquer le réseau du tramway" et de le récupérer dans le tunnel.

"Une nouvelle démonstration de l'efficacité de la vidéoprotection, au-delà de son utilité en matière de sécurité", écrit l'édile.

Son premier adjoint Anthony Borré, en charge de la sécurité, ainsi que Gaël Nofri, adjoint en charge du stationnement et de la circulation, ont eux aussi salué le travail des agents de la police municipale et du réseau Lignes d'Azur.

Juliette Moreau Alvarez