BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: quatre personnes en garde à vue après une agression homophobe dans un bar du centre-ville

Trois personnes ont été victimes d'une agression homophobe dans la nuit de lundi à mardi dans un bar du cours Saleya.

Quatre personnes sont en garde à vue après une agression homophobe dans un bar du centre-ville de Nice. Les auditions sont en cours, précise le parquet à BFM Nice Côte d'Azur.

Adriano, Arturo et Killian racontent avoir subi une agression homophobe dans un établissement du cours Saleya dans la nuit de lundi à mardi. Ils pointent du doigt un groupe de jeunes corses.

"J'ai pensé à la fin"

Les trois amis s'étaient installés dans le bar Les Trois Diables et ont commencé à recevoir des menaces et ont été insultés par quatre hommes "qui disaient venir de Corse". Les Niçois décident de quitter les lieux et se font violemment agresser. "Notre ami Killian s'est fait plaquer contre les barrières où les vélos sont attachés", raconte Adriano à BFM Nice Côte d'Azur.

"Moi de l'autre côté, quand j'ai vu l'un en train de me donner des coups de pied et l'autre qui me tenait par terre, j'ai pensé à la fin", ajoute-t-il.

Courrier au procureur de la République

Cette agression a aussi été racontée par Arturo sur les réseaux sociaux, quelques minutes après les faits. "Je voulais juste faire une déclaration de ce qui nous était arrivé. Je sais que ça n'arrêtera pas les agressions homophobes mais je veux qu'ils soient lourdement sanctionnés", témoigne-t-il.

"C'est quelque chose dont on se souviendra mais cela ne nous empêchera pas de vivre et d'être fiers de qui on est", ajoute le jeune homme.

Pour aller plus loin dans la démarche, le coordinateur du centre LGBTQIA+ de Nice, Erwann le Hô, a fait savoir que l'organisation écrira au procureur de la République de Nice "pour lui demander de porter une attention particulière sur cette plainte et l’avancée de cette enquête".

Michel Bernouin et Mélie Lavaud avec Juliette Vignaud