BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: première pierre d'un pôle multimodal, la nouvelle gare Saint-Augustin inaugurée jeudi

Elle offrira des connexions avec le tramway, l'aéroport, les lignes de bus et la future gare routière. Cette structure provisoire sera démontée en 2028, année de création de la gare de Nice Aéroport.

Son visage vient tout juste d'être dévoilé. La nouvelle gare de Nice Saint-Augustin sera inaugurée ce jeudi, marquant la fin de la première phase d'un chantier d'envergure et la naissance d'un pôle multimodal dans le quartier d'affaires de l'Arenas.

Située à environ 400 mètres à l'ouest de la gare existante, elle offrira des jonctions avec les lignes 2 et 3 du tramway, la future ligne 4, l'aéroport de Nice, les bus de la métropole, de la région et des Lignes d'Azur. Une gare routière comprenant 20 quais doit également voir le jour, ainsi qu'un accès au futur Palais des Expositions et des Congrès.

Une "alternative" à la voiture

Interrogé par BFM Nice Côte d'Azur, Dominique Lecluse, directeur des grands projets de gare entre Bordeaux et Nice, estime que la nouvelle structure pourra accueillir 4 millions de personnes, contre 1,9 pour la précédente.

"Le but, c'est aussi d'amener beaucoup de voyageurs qui aujourd'hui sont sur la route sur le train, qui est sans commune mesure en termes de production de CO2", explicite l'intéressé.

Christian Estrosi, maire de Nice, assure qu'il ne s'agit pas d'imposer à ses administrés "de moins prendre leur voiture" mais de leur offrir "une alternative".

Une structure écologique

La nouvelle gare de Nice Saint-Augstin a la particularité d'être temporaire. Elle est ainsi équipée d'un bâtiment de 125 mètres carrés écoconçu.

"On a souhaité sur le plan écologique réaliser une gare entièrement démontable, développe Dominique Lecluse. Elle est en matériaux bois et métal renouvelable mais on saura aussi la démonter dans six ans et la reposer ailleurs."
La nouvelle gare Saint-Augustin de Nice est située à 400 mètres de l'ancienne.
La nouvelle gare Saint-Augustin de Nice est située à 400 mètres de l'ancienne. © BFM Nice Côte d'Azur

Car l'horizon est fixé à 2028. Cette année-là, le pôle multimodal sera complété par la création de la gare Nice Aéroport. Selon Dominique Lecluse, elle accueillera "des trafics plus importants" qu'actuellement, et en particulier des TGV.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions