BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: les vastes travaux du boulevard Gambetta inquiètent commerçants et riverains

La Ville de Nice mène un grand chantier de réaménagement du boulevard Gambetta. Chiffré à huit millions d'euros, il doit durer jusqu'en juin 2023.

Depuis le mois d'avril, habitants et commerçants du boulevard Gambetta, à Nice, vivent au rythme des travaux. Chiffré à huit millions d'euros, le chantier doit durer jusqu'en juin 2023.

À terme, les voitures ne pourront plus passer par cet axe, qui sera réservé à une nouvelle ligne de bus électrique, aux cyclistes -grâce à de larges pistes- et aux piétons.

"Qu'est-ce qu'on dira dans 10 ans, dans 15 ans, où je ne serai sans doute plus en charge de la ville, si aujourd'hui je ne fais rien pour éviter des tragédies en végétalisant, en offrant des transports modernes?", s'interroge le maire de Nice, Christian Estrosi, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
Le boulevard Gambetta tel qu'il doit être après les travaux avec la voie de circulation réservée aux bus.
Le boulevard Gambetta tel qu'il doit être après les travaux avec la voie de circulation réservée aux bus. © Ville de Nice

La municipalité essuie néanmoins des critiques concernant ces travaux. Notamment de la part des commerçants, qui craignent de voir leur chiffre d'affaires pâtir du chantier.

"On a dû fermer plusieurs jours comme ça, du jour au lendemain. On n'a pas été prévenus. On arrivait le matin et on ne pouvait pas passer", témoigne Sabrina Dauvergne, commerçante sur le boulevard.

Même inquiétude pour Patricia Benharbon, elle aussi commerçante. L'intéressée a demandé à son assureur "de voir s'il n'y a pas une option pour la perte d'exploitation pendant les travaux" qu'elle va subir devant son magasin.

Rendre le boulevard attractif

La suppression des voies de circulation agace des riverains rencontrés par BFM Nice Côte d'Azur. "Lorsque l'on sort de chez nous, nous sommes obligés de redescendre sur le bord de mer, de faire un quart d'heure de plus de voiture, alors que c'était la seule rue qui traversait Nice de haut en bas", souligne une Niçoise.

"La livraison des travaux d’aménagements du boulevard Gambetta à haute qualité urbaine et environnementale contribuera à redynamiser l’activité commerçante et l’animation du secteur", promet Christian Estrosi.

La question d'un nouvel aménagement de la partie nord du boulevard Gambetta est pour sa part toujours à l'étude.

Alexis Villière et Marylène Iapichino avec Amaury Tremblay