BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: les trottinettes et les vélos électriques de nouveau interdits dans le centre-ville

La mesure avait déjà été mise en place l'été dernier après qu'un enfant de 5 ans a été mortellement percuté par une trottinette sur la promenade des Anglais.

La mesure avait été mise en place après la mort d'un enfant de 5 ans percuté par une trottinette. Dès ce jeudi 1er juin, les utilisateurs de vélos et trottinettes électriques ou encore hoverboads n'ont plus le droit de circuler dans la zone piétonne de la place Masséna, du Vieux-Nice et l'avenue Jean-Médecin.

La municipalité a réactivé les arrêtés d'interdiction de circulation afin d'éviter des problèmes sécuritaires dans les rues niçoises qui seront prises d'assaut par les touristes.

Vers une interdiction sur la promenade des Anglais ?

Pour justifier cette mesure, la mairie précise par la voix de Gaël Nofri, adjoint délégué à la circulation et logistique urbaine, qu'il "ne s'agit pas d'empêcher un mode de déplacement, mais de donner à chacun sa place".

Le 2 mai dernier, lorsque l'annonce avait été faite, les commerçants félicitaient la mesure. "C'est dangereux pour tout le monde, surtout pour les touristes qui viennent dans le Vieux-Nice", affirmait l'un d'entre eux auprès de BFM Nice Côte d'Azur.

Pour d'autres habitants, la mesure "pourrait se comprendre s'il y avait des pistes cyclables".

"On dit que c'est la ville du vélo mais c'est complètement ridicule, quand ils ont fait les trams, ils n'ont même pas prévu de pistes cyclables, on a maintenant un espace extrêmement restreint pour circuler", regrette Jean-Luc.

La municipalité prévoit de faire un bilan sur cette mesure à la fin de l'été et pourrait acter sa prolongation tout le reste de l'année. Au micro de BFM Nice Côte d'Azur, Gaël Nofri avait également précisé que le périmètre pourrait aussi être étendu à l'espace piéton de la promenade des Anglais.

Martin Regley Journaliste