BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: les riverains du quartier Saint Roch lancent une pétition contre l'extension du CRA de la caserne Auvare

Le CRA devrait passer de 40 à 100 places disponibles. Le comité de quartier dénonce ce projet, tout comme Éric Ciotti qui souligne la trop grande vétusté du commissariat Auvare.

Une pétition qui est en train de faire le tour de Saint Roch. Le comité de quartier a lancé une pétition contre l'extension du centre de rétention administrative (CRA) situé dans la caserne Auvare. Cette pétition sera envoyée au préfet des Alpes-Maritimes Hugues Moutouh.

Le CRA est un lieu fermé permettant de retenir "un étranger qui fait l'objet d'une décision d'éloignement dans l'attente de son renvoi forcé". La capacité de celui de Saint Roch pourrait passer du 40 à plus de 100 places.

Toutefois, les riverains s'opposent fermement à ce que le projet voit le jour. "Il faut faire vite avant que la décision du ministre soit irrévocable", lance le comité de quartier Saint-Roch sur leurs réseaux sociaux.

Le comité indique qu'il "lutte sur ce dossier depuis plus de 10 ans", et ne baissera donc pas les bras.

Vers un CRA près de l'aéroport?

La droite d'Éric Ciotti s'est également emparée du projet d'extension. Si le député souhaite la création de nouvelles places de rétention administrative, les créer dans ce CRA est pour lui inconcevable. Il a écrit sur la question au ministre de l'Intérieur ce vendredi 27 octobre.

"Le CRA existant, situé à la caserne Auvare est gravement sous dimensionné... et est complètement vétuste", dénonce-t-il.

Un point également soulevé par le comité de quartier Saint Roch: "Il faudra d'abord le mettre aux normes notamment hygiène, sécurité, personne à mobilité réduite..."

Agrandir le centre au sein d'une caserne niçoise déjà obsolète est donc pour Éric Ciotti une erreur. Il souhaiterait que les nouvelles places soient installées "au plus près de l'aéroport de Nice (...) à l'emplacement où se situait l'ancien centre de tri postal".

Le député propose également un emplacement à proximité du commissariat des Moulins.

À l'échelle nationale, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a pour projet d'atteindre les 3.000 places disponibles d'ici 2027.

Arthur Descudet, avec Juliette Moreau Alvarez