BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Les premiers détails sur le futur palais des congrès au port de Nice dévoilés

Un premier bâtiment sera situé sur le quai Infernet, le second accueillera le sommet des Nations Unies entre le quai du Commerce et le quai de la Douane.

Afin d'être prêt pour le 3e sommet de l'Océan des Nations unies en 2025, un appel d'offres a été lancé pour missionner un assistant à maîtrise d'ouvrage, celui qui mènera à bien ce grand projet de la ville de Nice, dévoile l'Écho du Mercantour.

Un appel à candidature a été publié ce samedi par la mairie. Les entreprises qui souhaitent participer ont un mois pour se positionner. Ce premier marché public révèle surtout une nouveauté: le projet se divise finalement en deux grands aménagements.

Deux espaces, à l'est et à l'ouest du port

Le premier, déjà connu, se situera sur le secteur ouest du port, quai Amiral-Infernet. Un espace qui est actuellement occupé par un parking. Une grande structure principale de 4500 à 5000 m2 y sera érigée.

Ce bâtiment recevra des congrès et des séminaires, pour remplacer l'Acropolis. Le lieu intégrera également un amphithéâtre de 2400 places assises, un VIP Lounge de 1000 m2, des espaces techniques et logistiques ou encore un espace de promenade de front de mer. L'Écho du Mercantour précise que ces lieux seront organisés et seront mis sous la gouvernance de la ville de Nice.

Le second sera quant à lui construit côté est, à cheval sur le quai du Commerce et sur le quai de la Douane. Le lieu comprendra un restaurant de près de 600 m2, ainsi qu'un "espace innovation" de 9000 m2 sur deux étages. Un espace de promenade est également prévu sur ce secteur-ci.

"On attend ça avec impatience (...) Si en plus, on a toutes ces activités et cette rénovation du port, je pense que c'est du gagnant-gagnant", juge au micro de BFM Nice Côte d'Azur, Hervé Martinez présent de l'association Port avenir.

Ce projet sera sous la gouvernance d'un Groupement d'intérêt public (GIP) au sein duquel seront intégrées la métropole et la ville de Nice, explique à nouveau l'Écho du Mercantour.

Un projet à 35 millions d'euros

À l'occasion, un premier planning prévisionnel a été dévoilé. Il en ressort d'ores et déjà un calendrier serré, avec des délais très courts. Le démarrage de la mission des entreprises sélectionnées à la suite de l'appel d'offres est prévu à la fin-mai ou au début du mois de juin.

La procédure de conception et de réalisation se tiendra entre le mois de juillet 2023 et de janvier 2024. Les travaux débuteront alors en février, jusqu'en mai 2025, pour une mise en service à la fin de ce même mois, juste avant la conférence des Nations unies du 5 au 15 juin 2025 et l'arrivée de ses 20.000 participants.

Le budget global, prévisionnel lui aussi, de ce grand projet s'établit à 35 millions d'euros répartis en cofinancement entre les acteurs du projet, selon le journal local.

Margaux Sansano avec J. M. A.