BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: les opérateurs de vélos en libre-service Lime et Pony s'installent dans la métropole

Une station de vélos Lime, à Milan (Italie).

Une station de vélos Lime, à Milan (Italie). - GABRIEL BOUYS / AFP

2.000 bicyclettes seront réparties à compter de mardi 20 février dans 12 communes de la collectivité. 90% d'entre elles seront électriques.

Fin de parcours pour Vélobleu. Jugé "moins attractif en termes de modèles de vélos et de technologies" par la métropole de Nice Côte d'Azur, le service exploité par la société Transdev tire sa révérence ce lundi 19 février après 15 ans d'exploitation.

Il sera remplacé, dès le lendemain, par deux nouveaux arrivants sur la Côte d'Azur: Lime, une entreprise américaine, et Pony, une marque française. 2.000 vélos en libre-service, soit 250 de plus qu'auparavant, seront mis à disposition dans 12 communes de la métropole: Nice, Cagnes-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var, Beaulieu-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Drap, La Trinité, Saint-André-de-la-Roche, Vence, Saint-Jeannet, Carros et La Gaude.

Sur ces 2.000 vélos, accessibles via les applications Lime et Pony, "90% seront des vélos à assistance électrique, offrant des performances améliorées, une robustesse accrue, un confort optimal et une fonctionnalité améliorée", vante la métropole sur son site Internet. "Les modèles électriques afficheront une autonomie de 100 km."

250 aires de stationnement

250 aires de stationnement accueilleront ces vélos dans les 12 communes desservies, dont certaines étaient jusqu'ici exploitées par Vélobleu. "Une augmentation significative", se félicite la collectivité, qui en comptait jusqu'ici 160.

"Il sera uniquement possible de louer ou de déposer des vélos dans des zones de stationnement dédiées et délimitées", précise cependant la métropole.

Selon Le Figaro, le déblocage du vélo reviendra à 1 euro, auquel il faudra ajouter 23 centimes pour un deux-roues de la marque Lime et 19 centimes pour Pony. Les deux marques proposeront également une batterie de forfaits, dont un à la journée. Comptez par exemple 3,60 euros pour l'entreprise américaine (avec un plafond de 30 minutes) et 3 euros pour deux trajets avec la marque française, relate Nice-Matin. À la semaine, il est plus avantageux de recourir à Pony (19 euros contre 22,99 euros).

Un abonnement mensuel est également mis en place par les deux opérateurs pour les usagers les plus réguliers. Avec Lime, il faudra débourser 31,99 euros pour un forfait permettant jusqu'à 5 heures d'utilisation. Pony propose un forfait un peu plus onéreux (39 euros) avec un maximumde cinq trajets de 25 minutes par jour.

L'arrivée des deux opérateurs, espère la métropole, garantira "un service plus moderne, pratique et performant pour les utilisateurs".

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions