BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: le MIN des fleurs restera finalement associé au marché des fruits et légumes sur le futur site

Fleuriste au marché (photo d'illustration)

Fleuriste au marché (photo d'illustration) - Martin Bureau - AFP

La métropole de Nice indique que le MIN des fleurs et celui des fruits et légumes ne seront finalement pas dissociés en vue du déménagement.

Nouvel épisode dans le feuilleton du déménagement du Marché d'intérêt national (MIN) de Nice. La métropole a annoncé ce jeudi soir dans un communiqué que la partie fleurs ne sera finalement pas dissociée de celle des fruits et légumes, contrairement à ce qui avait été projeté.

Déménagement prévu en 2023

À la mi-décembre, le président de la métropole, Christian Estrosi, avait annoncé que les MIN fleurs déménagera dès 2023 à Saint-Laurent-du-Var tandis que la partie alimentaire s'installera ailleurs.

Cette décision a été vivement critiquée par Michel Dessus, président de la Chambre d'agriculture des Alpes-Maritimes. Invité de BFM Nice Côte d'Azur, il avait estimé que le futur site du MIN fleurs ne convenait pas en raison des difficultés d’accès et du manque de stationnement.

"La métropole Nice Côte d’Azur, à l’écoute et très attachée à maintenir l’activité des fleuristes à Nice, a proposé aux fleuristes de déménager sur le site du futur MIN alimentaire, permettant ainsi de rassembler les deux activités sur un même site", annonce le communiqué.

La décision a été "votée à l’unanimité par les deux comités techniques consultatifs fruits et produits alimentaires", ajoute la métropole.

Le nouveau projet présenté prochainement

Le site et le projet du futur MIN, comparable à un Rungis pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, reste actuellement dans un flou total. "Si le site ne correspond pas, il faudra trouver des solutions assez rapidement", alertait, à la fin décembre, Michel Dessus.

"Un projet en cours de finalisation permettant de prendre en compte la densification du site et correspondant aux attentes de toutes les parties prenantes sera présenté prochainement", répond la métropole de Nice dans son communiqué, sans plus de détails.

Amaury Tremblay