BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: le maire Christian Estrosi en faveur de l'expérimentation de l'amende pour port d'arme blanche

Le maire de Nice Christian Estrosi lors d'un meeting électoral à Nice, le 23 mars 2022.

Le maire de Nice Christian Estrosi lors d'un meeting électoral à Nice, le 23 mars 2022. - Valery HACHE © 2019 AFP

Le port d’une arme de catégorie D pourra être sanctionné par une amende forfaitaire de 500 euros dans douze juridictions. L'édile de Nice a demandé à ce que la même norme s'applique à Nice.

Christian Estrosi en faveur de l'expérimentation d'une nouvelle amende. Ce samedi 20 avril, le maire de Nice (Alpes-Maritimes) a demandé à Éric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice, de rendre effective l'amende pour port d'arme blanche au sein de la juridiction azuréenne, dans un message posté sur le réseau social Threads.

Il s’agit de l'application de la loi Lopmi du 24 janvier 2023 qui a étendu le périmètre de l’amende forfaitaire délictuelle (AFD) à de nouveaux délits, dont le port sans motif légitime d’arme de catégorie D, rapporte l'AFP.

12 juridictions concernées

Cela concerne des armes blanches et incapacitantes comme des poignards, couteaux et des matraques. D'autres armes sont aussi visées par l'expérimentation: les aérosols lacrymogènes ou incapacitants jusqu’à 100 ml, les armes à impulsions électriques à bout touchant et d’autres armes comme les baïonnettes, arbalètes, coups de poing américains et lance-pierres.

La Direction des affaires criminelles et des grâces (DACG) a diffusé une dépêche le 12 avril ouvrant l’expérimentation à Bobigny, Bordeaux, Lille et Lyon notamment, puis à partir du 2 mai à Paris, avec un "premier bilan" fixé au 17 juin.

Milan Busignies avec AFP