BFM Côte d'Azur
Cote dAzur
Alerte info

Nice: le domicile d'Anthony Borré perquisitionné, une enquête pour prise illégale d'intérêts ouverte

Anthony Borré, premier adjoint au maire de Nice et président du bailleur social Côte d'Azur Habitat, le 11 avril 2023.

Anthony Borré, premier adjoint au maire de Nice et président du bailleur social Côte d'Azur Habitat, le 11 avril 2023. - BFM Nice Côte d'Azur

L’affaire est liée à l’accession récente d’Anthony Borré à la fonction d’avocat. Les locaux du bâtonnier de l'ordre des avocats de Nice ont aussi été perquisitionnés ce jeudi.

Des perquisitions ont eu lieu ce jeudi au domicile d’Anthony Borré, premier adjoint au maire de Nice, ainsi que dans les locaux du bâtonnier de l’ordre des avocats de Nice, Adrien Verrier, a appris BFM Nice Côte d'Azur du procureur de la République de Nice.

"Une enquête, confiée à la PJ de Nice, est ouverte pour prise illégale d’intérêts et recel de ce délit", précise Xavier Bonhomme.

Anthony Borré devenu avocat sans passer le concours

L’affaire est liée à l’accession d’Anthony Borré à la fonction d’avocat il y a quelques semaines. L’élu avait bénéficié d’une "équivalence" lui permettant de devenir avocat sans avoir à passer le concours.

Cette situation avait provoqué une importante polémique à Nice, notamment dans l'opposition municipale et au barreau de Nice. Jean-Christophe Picard, élu écologiste, avait saisi le procureur de la république il y a un mois à ce sujet.

Ce jeudi, invité de BFM Nice Côte d'Azur, l'élu écologiste s'est félicité de cette perquisition. "Mon signalement a eu son petit effet. Si je saisis le procureur, c'est pour qu'une enquête soit ouverte", a-t-il expliqué.

Le délit de prise illégale d’intérêts pourrait être fondé sur les liens qui unissent Anthony Borré, premier adjoint au maire de Nice, et Adrien Verrier, bâtonnier mais aussi avocat de la ville de Nice.

"Nous laissons sereinement les autorités judiciaires accomplir leurs investigations"

De son côté, Me Xavier Cachard, avocat d'Anthony Borré, précise dans un communiqué que son client est devenu avocat en vertu de "l’article 98 du décret n°91-1197 du 27 novembre 1991, sous réserve d’un examen de contrôle de connaissances en déontologie et règlement professionnelle".

Un examen qu'a passé et "réussi, le 17 avril 2023 à Marseille" Anthony Borré. L'avocat du premier adjoint au maire de Nice évoque ensuite l'audition de son client réalisée par 24 avocats du barreau de Nice.

"Si l’audition de mon client n’avait pas été pertinente et les pièces probantes, les avocats, hommes et femmes de droit, n’aurait pas voté en faveur de l’admission de Monsieur Anthony Borré au sein de notre profession", précise Xavier Cachard.

Contacté par BFM Nice Côte d'Azur, Adrien Verrier, bâtonnier mais aussi avocat de la ville de Nice, réagit à ces perquisitions. "Une plainte a été déposée. Il donc est normal que des investigations soient réalisées. Dans ces conditions, les services de police et le parquet se sont présentés ce matin à l’ordre des avocats pour obtenir les éléments relatifs au dossier de demande d'inscription de Monsieur Borré comme avocat", précise-t-il.

"Nous leur avons remis une copie du dossier et ils sont repartis. Nous laissons sereinement les autorités judiciaires accomplir leurs investigations", ajoute le Me Verrier.

Michel Bernouin et Martin Regley