BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: le camp de migrants de la digue du port démantelé, leurs affaires jetées

Camp port Lympia Nice

Camp port Lympia Nice - BFMTV

Le camp de migrants du port Lympia à Nice a été démantelé vendredi. Mais certaines affaires personnelles des demandeurs d'asiles ont été jetées.

Le camp de migrants installé sur la digue du port à Nice a été démantelé vendredi matin. C'est Nice matin qui rapporte l'événement où plusieurs demandeurs d'asiles ont vu leurs affaires personnelles détruites.

Le maire de la commune, Christian Estrosi avait demandé le démantèlement de ce camp depuis plusieurs mois. Le 22 juillet, le tribunal administratif lui a donné gain de cause. Et quelques semaines plus tard, le 2 août, l'édile annonçait un démantèlement "dans les 48 heures". L'opération prévue a finalement eu lieu vendredi.

Mais d'après le journal local, certaines personnes n'ont pas pu récupérer leurs affaires à temps.

Un périmètre de sécurité a été établi par les policiers municipaux lors de l'opération et des agents de nettoyage a été dépêché remplissant des camions-bennes, avec les tentes et les affaires des personnes vivant dans le camp, selon la journaliste de Nice matin.

"La destruction de leurs biens est illégale"

L’association niçoise Tous citoyens dénonce ce démantèlement sur Facebook : "Même si la mairie a obtenu le recours de la force publique pour évacuer ce campement, rien ne l'autorise à détruire les affaires des occupants. Or les tentes, les habits, un téléphone et même des papiers d'identité ont été détruits par les services de nettoyage de la ville".

"Même SDF, même demandeurs d'asile, ces personnes ont des droits et la destruction de leurs biens est illégale", fustige l'association.

"Chacun a pu le faire sans difficulté"

De son côté, la mairie se défend en expliquant à nos confrères de Nice matin: "C’est la police nationale qui a monté et contrôlé l’opération. ils ont demandé à chaque individu de récupérer leurs affaires personnelles. Lorsque la police nationale a quitté les lieux, la police municipale a empêché l’accès au site qui était dangereux car des canons à eaux ont été mis en place, a indiqué le premier adjoint niçois Anthony Borré. Chacun a pu le faire sans difficulté".

L'élu s'est d'ailleurs félicité de l'opération sur Twitter, en expliquant: " L’évacuation de la digue du Port de Nice termine aujourd’hui. Il était de notre devoir d’agir pour mettre fin à cette occupation du domaine public, où ces populations étaient en danger".

Le député Les Républiques des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti se rejouit "de l'évacuation par les forces de l’ordre du campement de migrants clandestins installé illégalement sur la digue du port de Nice ", a-t-il écrit sur Twitter, vendredi.

Pauline Boutin