BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: la piste d'un pyromane envisagée après plusieurs incendies dans le quartier de Cimiez

Depuis plusieurs semaines, le quartier niçois de Cimiez fait l'objet de multiples actes de délinquance. D'après le premier adjoint de la Ville de Nice, ces dégradations seraient le fait d'un seul homme.

Dans le quartier de Cimiez, à Nice, l'atmosphère est devenue particulière. Depuis plusieurs semaines, de multiples actes de délinquance surviennent dans cette zone de la ville. Cambriolages, vols et incendies rythment le quotidien des habitants et de la mairie, qui s'inquiètent face à ces incivilités.

D'après le premier adjoint de la Ville de Nice, ces actes auraient été commis par un seul homme, un pyromane, bien qu'il n'existe à ce jour aucun suspect.

Les habitants apeurés

Le 17 mars, dans la soirée, un cyprès a pris feu dans le quartier de Cimiez. Si les flammes ont été maîtrisées à temps, elles auraient pu provoquer de vastes dégâts. "Ca se propage à d'autres arbres, il y a des habitations derrière, ça peut se propager aussi aux véhicules, ça peut être dangereux", indique Patrice Trappani, référent territoire Hauts de Nice à la mairie de Nice.

Ce type d'incident s'enchaîne dans le quartier depuis plusieurs semaines, et jamais la ville n'avait été confrontée à autant d'incivilités.

"C'est la première fois que nous avons cette série noire, donc à la fois des cambriolages de voiture et vol à la roulotte depuis quelques mois, et depuis deux semaines des incendies de voiture. On commence vraiment à avoir très peur", affirme Nathalie Dupont, présidente du comité de quartier Cimiez Carabacel.

Un pyromane en activité?

Le sujet est pris au sérieux par la mairie. Le 18 mars, Anthony Borré, premier adjoint à la ville de Nice chargé de la sécurité, est allé à la rencontre des habitants du quartier et affirme que la piste d'un pyromane solitaire est envisagée, bien qu'il n'y a aucune confirmation à ce stade.

"C'est plutôt des faits que nous avons déjà pu avoir parfois dans quelques quartiers où un individu isolé raye des voitures, casse une vitre, met le feu à une voiture", indique le premier adjoint. "S'ils étaient en nombre, je pense que notre réseau de caméra de vidéoprotection aurait permis d'identifier un groupe. En l'occurrence, il semble avoir choisi des endroits où nous disposions d'un réseau insuffisant", ajoute-t-il.

Le premier adjoint à la Ville de Nice a annoncé la mise en place de six caméras supplémentaires pour identifier l'individu suspecté et un renforcement des patrouilles de police. Auprès des riverains et de la presse, il a annoncé "une seule réponse", celle de "la fermeté". Une enquête est en cours, notamment pour destructions et dégradations par incendie.

Benoit Ruiz, Blandine d'Alena, Mélanie Hennebique