BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: la façade du centre LGBT vandalisée avec un tag homophobe, deux personnes interpellées

Les faits se sont produits vers 14 heures, ce dimanche 18 février. Erwann Le Hô, coordinateur du centre, était présent dans son bureau au moment des actes de vandalisme.

Le centre LGBT de Nice a été vandalisé ce dimanche 18 février avec l'inscription d'un tag homophobe "Nik les PD" sur la façade. Les faits se sont produits dans l'après-midi, vers 14 heures.

"Nous condamnons avec fermeté les tags homophobes sur les locaux du centre LGBT. Je remercie les agents de la police municipale de Nice ainsi que ceux de la police nationale qui ont pu appréhender les auteurs des faits", a communiqué Anthony Borré, premier adjoint au maire de Nice, sur X (ex-Twitter).

Une plainte déposée

Le maire de Nice, Christian Estrosi s'est dit "scandalisé". "La haine et la discrimination, sous toutes leurs formes, n’ont pas leur place dans notre ville", a-t-il ajouté dans un message sur le réseau social Threads.

Erwann Le Hô, le coordinateur du centre LGBT Côte d'Azur, était présent dans les locaux au moment de la scène. Auprès de BFM Nice Côte d'Azur, il a raconté avoir entendu des bruits au niveau de l'entrée. Il a ensuite aperçu deux jeunes garçons habillés de noir s'éloigner de la permanence.

Erwann Le Hô les a rattrapés et a saisi l'un deux qui a lâché sa bombe de peinture. La seconde personne a crié et a utilisé du gaz lacrymogène contre le coordinateur du centre LGBT avant de prendre la fuite.

Les deux personnes ont été retrouvées et interpellées. Une plainte a été déposée pour "discrimination homophobe" et "agression armée en groupe".

Milan Busignies