BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: "l'empoisonneur au viager" condamné à la prison à perpétuité

La justice (Photo d'illustration)

La justice (Photo d'illustration) - AFP

Olivier Cappelaere était accusé d'avoir empoisonné une nonagénaire afin d'hériter de son argent.

Olivier Cappelaere a été condamné ce vendredi à la réclusion à perpétuité pour avoir tué Jacqueline Imbert, une retraitée de 92 ans, a indiqué Nice-Matin. Une peine assortie d'une période de 22 ans de sûreté.

Cette veuve du Cannet était devenue "sa marraine de cœur", comme l'accusé de 52 ans, actuellement en détention, l'a expliqué lors de son procès devant la cour d'assises à Nice.

Surnommé "l'empoisonneur au viager", il était accusé de l'avoir empoisonnée en 2014, provoquant sa mort avec de l'atropine, un puissant toxique contenu dans certains collyres.

Déjà condamné pour une tentative d'empoisonnement

"Jacqueline Imbert est morte pour rien, uniquement pour la cupidité et la vénalité de celui qui lui a donné la mort", a insisté à l'audience l'avocat général, Christophe Raffin, qui a réclamé la réclusion criminelle à perpétuité lors de ses réquisitions.

À la mort de Jacqueline Imbert, Olivier Cappelaere était devenu son légataire universel et avait hérité de 600.000 euros, dont une assurance-vie.

Il y a quelques mois, Olivier Cappelaere avait déjà été condamné à 25 ans de réclusion, en appel, pour une tentative d'empoisonnement sur une autre retraitée, après avoir écopé de 20 ans en première instance, en 2019.

Gauthier Hartmann avec AFP