BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: l'arrêté pour limiter les nuisances sonores par les artistes de rue confirmé par le tribunal administratif

De nouvelles règles sont donc en vigueur à Nice concernant les nuisances sonores. Les prestations sont notamment interdites dans plusieurs rues de la ville.

La ville de Nice a eu gain de cause. Lundi, le tribunal administratif a confirmé l'arrêté de la municipalité pour limiter les nuisances sonores des artistes de rue. La mesure avait été prise le 15 juin dernier, mais une requête avait été déposée par une association d'artistes de rue.

"Un espace paisible"

Le maire de Nice, Christian Estrosi s'est félicité de la décision de la justice dans un communiqué.

"Il est essentiel que l’espace public niçois demeure un espace paisible, où chacun cohabite dans le respect mutuel", a-t-il déclaré.

Avant d'ajouter: "Il devenait indispensable de retravailler l’arrêté consacré aux artistes de rue face au nombre de doléances d’habitants et de commerçants." Depuis le début de l'année, 79 mains courantes de riverains mécontents ont été recensées à Nice.

Interdiction de prestations dans certaines rues

De nouvelles règles sont donc en vigueur à Nice concernant les nuisances sonores. Concrètement, les prestations de groupe, l'usage de la musique avec sono mais aussi l'usage d'instruments à percussion est interdit à partir de 22h du dimanche au lundi et dès 23h le vendredi.

Dans certaines zones, notamment du Vieux-Nice, toutes les représentations sont interdites. Parmi les zones concernées: la rue de la préfecture, la rue Saint-François de Paule, la partie sud de la place Masséna, la promenade des Anglais et le quai des États-Unis.

La ville de Nice affirme que "police municipale est extrêmement mobilisée" pour faire en sorte que les réglementations soient mises en place. Les personnes ne les respectant pas risquent une amende allant de 150 à 450 euros.

Margaux Sansano avec Marine Langlois