BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: la commande d'une statue de Jeanne d'Arc sans appel d'offre fait débat, la mairie se défend

La justice a débouté la demande de suspension de la préfecture des Alpes-Maritimes et donné raison à la mairie de Nice. Le projet coûte 170.000 euros et a été donné à l'atelier Missor.

La statue de la discorde. Un bronze de Jeanne d'Arc doit prendre place sur la place du même nom à Nice, actuellement en pleine rénovation. Mais la manière dont cette œuvre; coûtant 170.000 euros, va voir le jour n'est pas du goût de tout le monde.

Pour la faire construire, la mairie de Nice n'a pas lancé un appel d'offre mais a choisi de donner la confection à l'atelier Missor dans le cadre du "1% artistique". Cette procédure de commande d'œuvres n'a pas besoin de passer par un appel d'offre et est assumée par le maire de Nice.

"Lancer un marché public sur une œuvre culturelle ou le moins-disant nous apporterait ce qu'il y a de plus moche, ce n'est pas ce qu'on voulait. On a choisi ce qui nous paraîtrait correspondre à l'illustration de Jeanne d'Arc", assure Christian Estrosi au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

La justice déboute en référé la préfecture

Ce choix a pourtant été critiqué par l'opposition municipale et notamment l'élu EELV Fabrice Decoupigny, souligne Nice-Matin. De son côté, le préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh a saisi la justice début février. La préfecture a expliqué à Nice-Matin que le recours a été fait dans "le cadre du contrôle de légalité" et que "les services de l’État considèrent que ce contrat ne respecte pas les règles de la commande publique".

La justice a néanmoins provisoirement donné raison à la mairie de Nice lundi 26 février en rejetant la demande de suspension de passation du marché de la préfecture. Le juge des référés a indiqué que rien "en l’état de l’instruction, ne paraît propre à créer un doute sérieux ayant à la légalité du contrat".

Un juge des contrats devra encore statuer de la légalité du choix de la mairie sur le fond de l'affaire.

220 places de stationnement

En attendant, les travaux continuent au niveau de la place Jeanne d'Arc. La statue va prendre place au milieu d'un espace vert, qui doit couvrir trois étages de parking souterrain. Deux des trois étages sont d'ailleurs terminés alors que les travaux en surface commenceront en avril.

"On aura à l'été, l'ensemble des espaces publics. Un grand espace vert au milieu de 2600 mètres carrés et les voiries alentours, la rue Grammont, la rue Michel-Ange et l'avenue Saint-Lambert qui seront réaménagées", indique Christophe Dalstein, directeur général de la Régie Parcs d'Azur, à BFM Nice Côte d'Azur.

Avec les 220 places de stationnement, la future place Jeanne-d'Arc va complètement changer de visage.

Cédric Adam avec Marine Langlois