BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice Jazz Festival: des gilets vibrants pour permettre aux personnes sourdes de ressentir la musique

Le dispositif va être expérimenté jusqu'à la fin de l'édition 2022, le 19 juillet prochain.

Coup d'envoi pour le Nice Jazz Festival ce vendredi 15 juillet. A l'occasion de cette édition 2022 du festival sur la Côte d'Azur, les organisateurs et la ville de Nice ont imaginé un nouveau dispositif "dans le cadre de la politique d’intégration des personnes en situation de handicap".

Un gilet vibrant pour ressentir la musique

Jusqu'au 19 juillet, trois personnes sourdes et malentendantes seront invitées à assister chaque soir aux différents concerts du Nice Jazz Festival équipées d'un gilet spécialement imaginé pour leur faire vivre "intensément le concert".

"Ce dispositif, appelé "Solution Immersive Live" de la société TIMMPI est un procédé audio-tactile adapté afin de rendre inclusive une programmation musicale", a indiqué la Ville de Nice dans un communiqué.

Un boîtier de contrôle et un algorithme traduisent la musique en vibrations et transmettent ces dernières au corps par plusieurs points de contact, permettant "de ressentir les montées, les descentes ou l’harmonie des basses".

Une façon de rendre plus inclusif les programmations culturelles de la Ville et ainsi inciter les personnes en situations de handicap "à participer en toute cohésion à la pluralité des activités musicales proposées".

Le Nice Jazz Festival débute ce vendredi et se clôturera mardi prochain. Plusieurs artistes se succèderont sur scène au théâtre de Verdure et place Masséna dont Fatoumata Diawara et Clara Luciani.

Alixan Lavorel