BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: il a autant plu en deux mois que sur toute l'année 2023

Les cumuls de précipitation de la ville de Nice dépassent déjà ceux de 2023, et ce alors qu'un épisode méditerranéen se met en place sur les Alpes-Maritimes ce weekend.

Les années se suivent et ne se ressemblent pas toujours. Tandis que 2023 a plutôt fait parler de la sécheresse, dans les Alpes-Maritimes entre autres, l'année 2024 part sur des standards bien différents. Les cumuls de précipitations sur la ville de Nice explosent les compteurs en comparaison à ceux de l'année passée.

En effet, d'après les relevés réalisés à Nice au cours des deux premiers mois de 2024, il a déjà plu davantage que sur toute l'année 2023. Ce sont un peu plus de 388 litres d'eau par mètre carré qui se sont abattus sur la préfecture des Alpes-Maritimes depuis le 1er janvier.

Alerte orange pour pluie et inondations ce week-end

En 2023, lors des douze mois de l'année, "seulement" 374 litres d'eau par mètre carré avaient été relevés à Nice. En moyenne annuelle, le cumul total est de 791,3 mm pour la ville.

Les cumuls relevés devraient encore devenir plus importants dès ce weekend, alors qu'une alerte orange est en vigueur dans les Alpes-Maritimes pour des risques d'inondations causés par d'importantes chutes de pluie, notamment dans la nuit de samedi à dimanche.

Cet épisode méditerranéen pourrait, d'après les prévisions de Météo-France, apporter plus de 100 mm de pluie durant le weekend dans les Alpes-Maritimes. Ces précipitations ont aussi provoqué la mise en alerte orange du département du Var pour d'importants risques de crues, notamment pour l'aval de l'Argens ainsi que le bassin de la Nartuby.

Alexis Lalemant Journaliste