BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: expulsées de leur logement, des jumelles de 74 ans obligées de vivre dans une cave sans eau ni électricité

Elles ont été expulsées de l'appartement où elles ont passé toute leur vie et vivent depuis au sous-sol de l'immeuble, dans une cave sans eau ni électricité.

Simone et sa sœur jumelle Christiane ont été expulsées de l'appartement où elles ont passé toute leur vie à Nice. Âgées de 74 ans, les deux sœurs doivent faire face à une situation déchirante, le nouveau propriétaire des lieux a décidé de récupérer le bien.

Résultat: à la fin de l'été, les jumelles ont été forcées de quitter le berceau de leurs souvenirs. "Ils ont changé les serrures", explique sur notre antenne l'une des deux femmes.

"Je ne pensais pas que la vie serait comme ça à la fin", souffle Simone au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Ces deux femmes, anciennes gardiennes de l'immeuble, n'ont d'ailleurs pas été expulsées pour des soucis de loyer. De par leur titre, elles étaient logées gratuitement; il s'agit bien du changement de propriétaire qui les a mis à la porte de leur logement.

Une cave insalubre

Quelques mètres plus bas donc, derrière une porte grinçante, Simone montre la cave où elle et sa sœur ont trouvé refuge. Un espace dissimulé dans l'obscurité où il faut d’abord avancer dans le noir avant de trouver la lumière. "On ne se plaint pas, on dort avec le chat", lâche l'une des deux jumelles.

Les deux sœurs vivent aujourd'hui dans un abri précaire, sans eau et sans électricité. Elles n’ont même pas pu récupérer leurs meubles, toujours dans l’appartement, et dorment à même le sol sur un simple tapis.

Une situation difficile qui inquiète les assistantes sociales du Centre communal d’action sociale (CCAS) de Nice. Ces dernières sont venues proposer leur aide, et elles ne sont pas les seules. Simone et Christiane peuvent aussi compter sur la bienveillance des habitants du quartier. "On vous a proposé autre chose quand même?", interroge l'une d'elles.

"Non, pour l'instant rien mais je ne veux rien, répond Christiane, je veux retourner ici, je sais que je suis têtue".

Un appartement familial plein de souvenirs

Les ex-locataires ont envisagé de racheter leur bien mais n’ont pas réussi à contacter le propriétaire. Loin d'une question de moyen, pour les deux jumelles, il est hors de question d’abandonner une vie de souvenir. "On est prêtes à vivre dans cette cave jusqu'à ce qu'on retourne ici, dans notre appartement!", confient les deux sœurs, au pied de la porte de leur ancienne habitation.

Une situation intenable que dénonçait ce mardi après-midi la représentante de l'association Droit au logement 06. "On est en train de mettre en danger ces personnes-là", confiait Zohra Briand au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

À l'heure actuelle, leur ancien appartement demeure vide et le CCAS de Nice dit suivre leur dossier. Une chose est sûre, les deux sœurs ne se voient pas quitter l'immeuble dans lequel elles ont passé toute leur vie, là où leurs parents et leur frère ont habité jusqu'à leur mort.

Manon Aversa avec Alixan Lavorel