BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: des policiers absents en soutien à leur collègue marseillais en détention, un commissariat contraint de fermer

Face au nombre d'agents absents ce lundi, le commissariat de Saint-Augustin a dû fermer ses portes en fin d'après-midi.

Portes closes et rideau baissé. De nombreux agents de police niçois étaient absents ce lundi. Ils ont tous déposé des arrêts maladie pour montrer leur soutien à leur collègue marseillais placé en détention provisoire, soupçonné d'avoir roué de coups un jeune homme en marge des émeutes liées à la mort de Nahel en région parisienne.

Selon nos informations, près de 80% des agents du commissariat de Saint-Augustin étaient absents ce lundi, alors même que ce poste de police situé à l'ouest de Nice accueille normalement du public sept jours sur sept, 24h sur 24. À tel point que le commissariat a dû fermer ses portes en fin d'après-midi.

"C'est la première fois que je viens au commissariat et c’est fermé", rapporte un habitant venu faire une déclaration de perte de papiers d'identité. "Ce n'est pas grave, je reviendrai demain."

Le reste des effectifs concentré au commissariat central

Aucune garantie toutefois que le commissariat puisse rouvrir ses portes ce mardi. Selon Frédéric Pizzini, directeur départemental de la sécurité publique des Alpes-Maritimes, les services de la BAC et des brigades de terrain sont les plus touchés par cet absentéisme.

Le reste des effectifs a été concentré au commissariat central Foch afin de continuer l'activité des agents de police, notamment l'enregistrement des dépôts de plainte. Un policier a par ailleurs confirmé à BFM Nice Côte d'Azur n'avoir "jamais vu" une telle situation en 20 ans de service.

Le syndicat Unité SGP Police 06 avait par ailleurs appelé les agents à cesser les verbalisations pour protester contre le placement en détention provisoire d'un policier marseillais, accusé de violences en marge des émeutes. Le directeur général de la police nationale (DGPN), Frédéric Veaux, avait déclaré dimanche souhaiter la libération du policier de la BAC.

De son côté, le policier marseillais incarcéré a fait appel de son placement en détention. La justice a annoncé ce lundi qu'elle examinerait son appel le 3 août prochain.

Claudia Olivier, Benoît Ruiz avec Laurène Rocheteau