BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: des dizaines de litres d'eau potable gaspillés tous les jours à cause d'une fuite dans un bassin

Le problème ne pourra être résolu que d'ici fin 2024 avec la construction d'un nouveau réservoir.

Un litre d'eau récupéré en une minute seulement grâce à une fuite d'eau. À Nice, un bassin de rétention d'eau fuit en continu. L'eau potable s'évacue par dizaine de litres alors que la sécheresse sévit partout en France. Un gaspillage qui provoque la colère des Niçois.

L'eau potable coule sans cesse

"Cela fait des dizaines d'années que ça coule sans arrêt. Un voisin qui habite là depuis 40 ans nous a dit que cela faisait 40 ans que ça coulait, ça devrait être résolu !", déplore Laurent Ghigi, habitant de Nice.

Un avis partagé par Michèle, une habitante qui passe quotidiennement devant la fuite. La Niçoise reproche le gâchis alors que des restrictions d'eau sont en place dans le département des Alpes-Maritimes jusqu'au 18 septembre prochain. "On nous défend d'arroser nos jardins. Tout le monde se plaint mais on ne sait pas quoi faire", affirme-t-elle.

Une nouvelle réserve d'eau d'ici fin 2024

La réserve d'eau, où est stockée l'eau potable de la commune, date du XIXe siècle. Le réservoir en fin de vie serait irréparable, selon le service des eaux.

Il doit ainsi être détruit l'année prochaine et remplacé d'ici 2024, le nouveau étant en construction. Pour l'heure, les Niçois vont devoir s'armer de patience car le réservoir reste indispensable. "Le mettre hors service signifie que plus personne n'a d'eau", assure Olivier Maccagnan, directeur patrimoine Régie Eau Azur.

Et d'ajouter : "Oui, les travaux peuvent paraître longs mais ils s'inscrivent dans le calendrier. Fin 2024, la situation devait être réglée."

Au total, 8 millions d'euros ont été engagés pour ces travaux.

Benoit Ruiz, Aurore Villemur et Juliette Vignaud