BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Nice Coeur Notre-Dame": une association pour "ramener le vivre-ensemble" après l'attentat de la basilique

Un an après l'attentat de la basilique de Nice, deux habitants ont créé une association "Nice Coeur Notre-Dame". Ils souhaitent ainsi "donner plus de lumière et de chaleur" à leur quartier.

Le jour de l'attentat de la basilique Notre-Dame de Nice, Simone Barreto Silva, une Franco-brésilienne de 44 ans, est poignardée. Elle réussi à s'enfuir de la basilique et se réfugie dans le restaurant de Brahim Jelloule. L'établissement est situé non loin de l'attaque qui vient de se produire. Cette maman de deux enfants va succomber à ses blessures dans le restaurant.

Un an plus tard, pour le restaurateur "les séquelles sont toujours là". "On les voit, on les ressent, on les vit au quotidien", témoigne-t-il sur BFM Nice Côte d'Azur. En ce jour de commémoration, il souhaite rendre hommage aux trois victimes de l'attentat mais surtout, ramener un peu de lumière dans son quartier.

"C'est devenu froid"

C'est pour cette raison que Brahim Jelloule a fondé avec André Stumpf, l'association Nice Coeur Notre-Dame.

"Le premier objectif de cette association, c'est de redonner le vivre-ensemble qu'on a perdu depuis la tragédie. On a remarqué dans le quartier, qu'il n'y a plus ce vivre-ensemble. (...) Il n'y a plus d'actions, on dirait que les gens se sont retranchés chez eux. C'est devenu froid", regrette Brahim Jelloule.

Avec Nice Coeur Notre-Dame, André Stumpf et Brahim Jelloule souhaitent "donner plus de lumière et de chaleur" mais aussi diffuser une bonne image de leur quartier. André Stumpf l'affirme: l'ADN de l'association est d'être "là pour aimer" et d'avoir "les bras ouverts".

Aller à la rencontre des riverains

Quelles seront leurs actions? Dès le mois de décembre, les membres de l'association vont aller à la rencontre des riverains et des travailleurs du quartier de la basilique Notre-Dame.

"On ne cible pas uniquement les riverains et les commerçants. On cible aussi les gens qui fréquentent le quartier, qui y travaillent huit heures par jour. On a pas mal de demandes d'adhésions et ces dernières vont commencer à partir de novembre", explique Brahim Jelloule à BFM Nice Côte d'Azur.

Plusieurs événements sont prévus à Nice aujourd'hui pour rendre hommage aux trois victimes de l'attentat du 29 octobre 2020. Une œuvre de l'artiste Théo Tobiasse, "La Colombe de la Paix" va être dévoilée sur le parvis de la basilique à 17h avant un concert de la soprano niçoise Elizabeth Vidal et une messe à partir de 19h.

Marine Langlois