BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: Christian Estrosi s'oppose à la légalisation des activités des dark stores

Christian Estrosi

Christian Estrosi - VALERY HACHE / AFP

Le maire de Nice a écrit au ministre délégué chargé de la Ville et du Logement pour lui demander d'associer les maires à la réflexion sur ce sujet.

"Je refuse que la légalisation des dark stores sacrifie nos cœurs de villes." Le maire de Nice, Christian Estrosi, s'oppose à la légalisation des activités de ces lieux sans devavanture, ouverts pour la livraison rapide de courses à domicile, en centre-ville.

"Le déploiement de ces activités de dark stores réduit notre tissu commercial, dévalorise les commerces de proximité et porte atteinte à l’attractivité de nos cœurs de ville, écrit-il, dans un communiqué de presse diffusé ce mardi. Les dark stores sont générateurs de pollutions et de nuisances sonores importantes pour les riverains en raison du flux incessant de véhicules."

Il poursuit: "Ils génèrent d’importants troubles à l’ordre public du fait du comportement incivique de certains livreurs et de l’activité qui peut s’exercer en continu, 24 heures sur 24".

"Établir un cadre légal"

L'édile a envoyé une lettre à ce sujet au ministre délégué chargé de la Ville et du Logement. Il demande au gouvernement d'associer les maires à leur réflexion.

"J’ai écrit au ministre Olivier Klein, afin que les maires soient associés à la réflexion d'encadrement de ces activités qui tuent nos centres-villes et provoquent des nuisances pour les riverains, écrit-il, sur son compte Twitter. (...) [Je] souhaite que les communes aient le droit d’autoriser ou non l’ouverture de ces établissements. Réglementer ces activités et établir un cadre légal est indispensable."

Dès le mois de juin, la Ville de Nice cherchait déjà à réglementer les dark stores. Christian Estrosi rappelle que le conseil municipal avait d'ailleurs voté à l’unanimité une délibération contre le déploiement non-contrôlé de ces entrepôts urbains.

Solenne Bertrand