BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: ce que l'on sait sur la découverte d'un corps coulé dans le mur d'un bar

Le corps a été découvert dans une dalle de béton fraîchement coulée mercredi. Le parquet a fait état de plusieurs garde à vue.

Un corps a été retrouvé mercredi soir, coulé dans le béton d’un mur de l’Atrium, un bar de la rue de France, à Nice. Une découverte qui s’est faite dans le cadre d’une enquête sur une disparition inquiétante datant de plusieurs mois. Ce jeudi soir, plusieurs personnes se trouvent en garde à vue, mais le gérant de l’établissement aurait reconnu avoir tué l’homme.

· Des traces de sang lors de la perquisition

Une perquisition dans l’établissement a permis la découverte du corps mercredi. Selon plusieurs voisins, les forces de l’ordre étaient présentes dès 8h du matin et jusque tard dans la soirée.

Ce sont des traces de sang découvertes lors de la perquisition qui ont mené les policiers jusqu’au corps, coulé dans le béton d’un mur. Les sapeurs-pompiers sont parvenus à extraire le corps dans la soirée.

Des habitants du secteur ont affirmé au micro de BFM Nice Côte d’Azur qu’une odeur "très forte" se dégageait des lieux.

· Le corps pas encore identifié

Si le corps retrouvé n’a pas encore été formellement identifié, les premiers éléments pointent vers une personne disparue depuis plusieurs mois, sur laquelle les autorités enquêtaient.

Invité sur le plateau de BFM Nice Côte d’Azur ce jeudi soir, Laurent Martin de Frémont, représentant syndical Unité SGP-Police des Alpes-Maritimes, explique que plusieurs témoignages recueillis lors de cette enquête ne concordaient pas. Les investigations, alors confiées à la sûreté départementale, ont mené à cette perquisition à l’Atrium.

Une source proche de l’enquête a révélé à l’AFP que le témoignage d’un proche de l’homme disparu a permis de mettre la police sur la piste du gérant du bar.

· Un possible "différend"

Interpellé pour "enlèvement et séquestration suivie de mort", le gérant du bar aurait reconnu avoir eu un "différend" avec un homme, l’avoir tué, puis l’avoir coulé "dans une dalle de béton récemment".

Un voisin qui connaît le gérant affirme que ce n’est pas "quelqu’un qui fait peur" et qu’il s’agit "d’un homme comme tout le monde".

D’autres riverains, qui n’ont pas voulu témoigner devant la caméra par peur, ont tout de même assuré à BFM Nice Côte d’Azur qu’il régnait dans le quartier une tension "en permanence".

Laurent Martin de Frémont affirme toutefois que ce quartier niçois n’est pas un lieu où la criminalité est particulièrement élevée.

"Il y a une délinquance liée à toutes les grandes métropoles, Nice n’échappe pas à la règle, mais Nice n’est pas pire que les autres non plus. (...) Sur cette rue de France, on est sur un quartier très passant, très touristique aussi. (...) Il n’y a pas toujours des gens qui ont de bonnes intentions, mais pas plus, pas moins qu’ailleurs."

· Plusieurs gardes à vue en cours

L’AFP rapporte que l’établissement L’Atrium est fermé ce jeudi, le rideau de fer baissé et portant un scellé de la police.

Parvine Derivery, procureure de la République adjointe de Nice, indique à l’AFP que "des gardes à vue sont en cours" sans toutefois préciser l’identité des personnes interpellées ou leur lien avec la victime et le principal suspect.

Laurent Martin de Frémont explique qu’à ce stade, certaines données de l’investigation ne peuvent pas être révélées car les enquêteurs recherchent des éléments pointant vers d’éventuels complices.

L.R. avec BFM Nice Côte d'Azur et l'AFP