BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: ce que l'on sait l'agression au couteau d'un prêtre et d'une religieuse

Un prêtre a été agressé au couteau ce dimanche matin à Nice

Un prêtre a été agressé au couteau ce dimanche matin à Nice - BFM Nice Côte d'Azur

L'auteur des faits est né à Fréjus et habite à Nice. Il n'est pas connu des services de police.

Un prêtre a été agressé au couteau ce dimanche matin à Nice. Les faits se sont produits lors d'une messe dans l'église Saint-Pierre-d'Arène, a appris BFMTV de source policière.

• Un prêtre et une fidèle blessés

Peu avant 10 heures, un homme s'est introduit dans l'enceinte de l'église Saint-Pierre-d'Arène et a assené une vingtaine de coups de couteau au père Krzysztof Rudzinski, d'origine polonaise, installé dans cette paroisse depuis plus de dix ans.

Blessé au mollet et au thorax, il a été admis à l'hôpital Pasteur afin de réaliser des examens, ont précisé les secours à BFM Nice Côte d'Azur. Il était conscient et son pronostic vital n'est pas engagé d'après les autorités.

"Une religieuse a tenté d'intervenir. Elle a été blessée à l'une des mains. Les jours de ces deux personnes ne sont absolument pas en danger", précise le procureur de Nice au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

• L'assaillant interpellé

L'auteur des faits a été interpellé par la police nationale et la police municipale.

Il s'agit d'un Français de 31 ans, né à Fréjus et habitant de Nice, non connu des services de police. D'après une source policière, il souffrirait de trouble bipolaire et a déjà effectué plusieurs séjours en hôpital psychiatrique.

"Les mobiles du passage à l'acte sont à ce jour et à cette heure difficiles à établir", a insisté le procureur, précisant que l'agresseur n'était pas connu sur le plan judiciaire et était suivi psychiatriquement.

Cependant, lors de l'interpellation, l'individu aurait évoqué des motifs politiques. La garde à vue du suspect a été levée ce dimanche soir au profit d'une hospitalisation d'office en psychiatrie.

• Une enquête ouverte

Une enquête a été ouverte pour tentative d'homicide volontaire et violences volontaires avec arme et confiée à la police judiciaire de Nice. Le parquet national antiterroriste (Pnat) a été avisé et la situation était "en cours d'évaluation à leur niveau", avec un retour attendu "dans les prochaines heures", a précisé le procureur.

"Les éléments d'information communiqués à ce stade ne justifient pas notre saisine", a déclaré le Pnat en fin de matinée.

Une messe aura lieu ce lundi à 18 heures à l’église Saint-Pierre-d’Arène a annoncé le curé de la paroisse Gil Florini, sur son compte Twitter.

Mélanie Bertrand, Kelly Vargin,