BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: après plus de 10 ans d'impasse, un fonds d'investissement va acquérir la Cité de la Buffa

Le bâtiment, vendu par la ville de Nice en 2008, est passé de main en main sans qu'aucun projet immobilier n'aboutisse, la faute à des conflits entre propriétaires. Ce jeudi, la mairie a annoncé la reprise du bien par un fonds d'investissement.

C'est le dénouement de 13 ans de conflits entre propriétaires. Après sa vente en 2008 par la mairie à un groupe commercial, un fonds d'investissement va acquérir la Cité de la Buffa, construite en 1925 et située au cœur du quartier Gambetta, annonce ce jeudi Anthony Borré, premier adjoint de Christian Estrosi à la mairie de Nice.

"Notre stratégie avec Christian Estrosi a porté ses fruits vis à vis des 2 propriétaires de la Buffa en conflit depuis tant d’années. Un fonds d’investissement va acquérir et requalifier le lieu. Il était inconcevable que les Niçois continuent d’être les otages d’enjeux privés", a déclaré l'élu sur Twitter ce jeudi matin.

Vingt ans d'échecs successifs

Rachetée en 2018 par le groupe alimentaire Carnivor, qui a fait l'acquisition de 62 lots sur 67 de ce marché couvert, la Cité de la Buffa devait devenir un immeuble doté d'une petite cité marchande, comme l'explique Nice-Matin.

Mais Carnivor n'a jamais réussi à s'entendre avec les "petits" propriétaires et s'est retrouvé bloqué dans son projet commercial. La mairie avait donné aux acteurs jusqu'au 12 février 2021 pour trouver un accord, sans quoi elle effectuerait une déclaration d'utilité publique (DUP) (procédure administrative d'expropriation pour cause d'utilité publique) pour récupérer ce bâtiment.

En 2008, la cité de la Buffa avait déjà été vendue par la mairie au groupe Baulieu Patrimoine pour en faire une maison de retraite, une résidence-service, des logements sociaux et en sous-sol, un parking public, rapportait France Bleu en 2018. Mais le groupe a coulé et fini en liquidation judiciaire en 2016, et la Cité Buffa a été rachetée par Carnivor avec l'accord du tribunal de commerce de Paris. Déjà dans les années 2000, la mairie avait échoué à transformer le marché avec son projet de commissariat.

Cette acquisition annoncée par un fonds d'investissement pourrait enfin signer la fin de l'impasse sur ce dossier.

Louis Chahuneau