BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: après la fermeture de son kiosque, "Chez Félix" rouvre ses portes dans un nouveau lieu

Le kiosque de pan bagnat était une institution niçoise, géré par la même famille depuis 1966. La proposition du responsable n'avait toutefois pas remporté l'appel d'offres lancé par la municipalité.

Une nouvelle aventure qui commence. Après avoir baissé définitivement le rideau de son kiosque emblématique du quartier de Magnan en juin dernier, l'institution de pan bagnat "Chez Félix" rouvre ses portes ce mardi dans un nouvel établissement.

Un soulagement pour le gérant des lieux, Jean-Charles Allais, fils de Félix, qui avait vécu un moment difficile à la fermeture du kiosque.

"On est très heureux de recommencer une nouvelle aventure", déclare-t-il au micro de BFM Nice Côte d'Azur. On le devait à tous les Niçois qui nous ont soutenus. On se relance."

Une institution depuis 1966

Une pétition lancée par des habitués du kiosque "Chez Félix" et recueillant plus de 7300 signatures avait été adressée à Christian Estrosi l'été dernier. Les Niçois, "très attachés" à cet établissement, réclamaient "la restitution de l'établissement à Jean-Charles", dont la famille était à la tête de "Chez Félix" depuis 1966.

C'est par ailleurs une décision de la mairie qui avait conduit à la fermeture du kiosque. Depuis 2010, la municipalité soumet la concession à un appel d'offres tous les quatre ans. En 2022, la proposition de Jean-Charles n'avait toutefois pas été retenue.

La mairie de Nice lui avait alors proposé d'autres emplacements pour continuer à faire vivre son kiosque, notamment un autre lieu que Jean-Charles avait refusé, estimant qu'il était trop difficile d'accès et pas visible depuis la rue.

Finalement, c'est sur le boulevard Jean-Jaurès que le nouvel établissement de Jean-Charles a ouvert ses portes. Un lieu qui garde le nom emblématique "Chez Félix", qui parle à tant de Niçois. Avec toutefois quelques nouveautés: en plus de son traditionnel pan bagnat, l'établissement propose également sur sa carte des petits farcis niçois.

Claudia Olivier avec Laurène Rocheteau