BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Montage des chars, peinture, finitions: derniers préparatifs à deux jours du Carnaval de Nice

Deux jours avant le coup d'envoi de l'édition 2024 du Carnaval de Nice, qui se tiendra du 17 février au 3 mars prochains, l'heure est aux derniers coups de pinceau sur la côte d'Azur.

Dernières peintures, assemblages des chars... La pression monte du côté des carnavaliers rassemblés à la Maison du Carnaval depuis plusieurs mois pour donner vie aux chars qui paraderont à partir de ce samedi 17 février et jusqu'au 3 mars pour le traditionnel Carnaval de Nice.

La 139e édition de l'événement, célébrant cette année la pop culture, mobilise une cinquantaine d'employés à l'année. Entourés de dinosaures de Jurassic Park, d'Homer Simpson ou encore de Minions et autres personnages de Disney, ces derniers entrent dans les tous derniers préparatifs à deux jours de la cérémonie d'ouverture.

"Les derniers jours, on est un peu à la course. Ce sont les résultats, on veut sortir quelque chose de beau et on y arrive tout le temps", assure Jean-Pierre Povigna, carnavalier depuis 72 ans du côté de Nice.

Le roi et la reine en cours d'habillage

Chars particulièrement colorés, personnages aux formes particulières... L'édition 2024 a réservé aux petites mains du carnaval de Nice des finitions sur "des chars qui font plaisir à voir", selon Jean-Pierre Povigna.

Les deux pièces maîtresses du carnaval, le roi et la reine, étaient aussi en cours de montage ce jeudi 15 février. Fidèles à la thématique de cette année, les deux effigies royales sont loin d'être anonymes et ont déjà une place bien marquée dans la pop culture internationale.

D'un côté, un Luke Skywalker barbu tout droit sorti des épisodes 7 et 8 de Star Wars pour défiler avec plusieurs icônes de dessins animés. De l'autre, Marilyn Monroe fait un grand retour sous les traits d'une super-héroïne rappelant Wonder Woman.

Le carnaval débutera avec son traditionnel défilé d'ouverture le 17 février à 14h30, en compagnie notamment du roi, de la reine, du carnavalon, des chars carnavalesques, des troupes musicales, des danseurs qui se présenteront au public.

BFM Nice Côte d'Azur et BFMTV sont partenaires du carnaval de Nice. Les festivités sont à suivre dès le samedi 17 février sur nos antennes.

Alixan Lavorel