BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Mineurs isolés à Menton: le président du département confirme étudier la création d'un centre d'accueil

Invité de BFM Nice Côte d'Azur ce vendredi soir, Charles Ange Gynésy a confirmé que l'utilisation d'un ancien centre de vacances EDF de Menton pour accueillir les mineurs isolés est à l'étude.

La question est sur la table depuis plusieurs jours. Invité de BFM Nice Côte d'Azur ce vendredi soir, Charles Ange Gynésy, président du département des Alpes-Maritimes, a confirmé que l'utilisation d'un ancien centre de vacances pour les employés EDF, situé à Menton, pour l'accueil des mineurs isolés est à l'étude.

"Une proposition nous est faite d'un centre qui n'est plus habité d'un an et demi. Nos services regardent de quelle manière nous pourrions l'utiliser", a-t-il expliqué.

"Nous sommes débordés"

Charles Ange Gynésy a justifié cela en expliquant que le département est "débordé" par l'arrivée massive de ces mineurs isolés. En tout, ils sont près de 5.000 à être arrivés sur le sol maralpin depuis le début de l'année 2023.

"Le département continue d'assurer sa mission. Nous continuons de loger les mineurs non-accompagnés. Dans nos centres, il y en a six dans notre département, nous sommes débordés", grince Charles Ange Gynésy.

Il a ensuite évoqué la réquisition d'un hôtel et sa crainte que ce dernier ne suffise pas pour accueillir tous les mineurs isolés et non-accompagnés présents dans les Alpes-Maritimes. "Le préfet des Alpes-Maritimes a requis un hôtel. Il sera suffisant pour l'instant et pour les quinze jours qui suivent. Mais est ce que cela sera suffisant pour aller plus loin, je n'en sais rien", a précisé le président du département.

Pour le moment, aucune décision n'a été prise et le rapport concernant l'utilisation de ce centre de vacances "ne m'a pas encore été adressé", a-t-il conclu.

Martin Regley Journaliste