BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Jusqu'à 150mm de cumuls de pluie: un nouvel épisode méditerranéen attendu dans les Alpes-Maritimes et le Var

Ce dernier weekend de vacances scolaires sera marqué par de nouvelles fortes précipitations, sous forme de neige en altitude.

Un nouvel épisode méditerranéen se profile pour ce weekend sur le sud-est de la France. Les départements du Var et des Alpes-Maritimes sont placés en vigilance orange pluie-inondation à partir de samedi 18h. De forts cumuls de pluie sont attendus dès ce vendredi, avec un pic prévu dans la nuit de samedi à dimanche. En ces derniers jours de vacances scolaires, la prudence est de mise.

"L’épisode sera peut-être un peu moins fort que ce qu’on a eu dimanche dernier mais ça reste tout de même inquiétant en raison du contexte dans lequel on est", signale Anthony Brunain, fondateur de l'association Nice Météo 06, à BFM Côte d'Azur.

100 à 150 mm de cumuls de pluie

Ce dernier pointe que les sols sont déjà "complètement saturés, gorgés d'eau" en raison des pluies des dernières semaines. Samedi, Météo-France annonce des cumuls de pluie "de l’ordre de 100 à 150 mm (localement plus de 200) [...] sur la Côte d’Azur (Var et Alpes-Maritimes) où l’épisode pourra se prolonger jusqu’à dimanche matin".

"Dimanche, les pluies soutenues persisteront encore en début de matinée des Alpes frontalières à la Côte d’Azur et la Corse avant de s’évacuer vers l’Italie marquant ainsi la fin de cet épisode méditerranéen", précise encore l'institut de prévision météorologique.

"Les moyennes climatologiques pour un mois de mars sur les Alpes Maritimes ne dépassant pas 50 à 100 mm, les cumuls prévus peuvent représenter l’équivalent de plus d’un mois de précipitations", note Météo-France.

A Nice, le maire Christian Estrosi va activer ce samedi soir la cellule vigilance du PC communal et métropolitain "afin de mobiliser les équipes et de coordonner au mieux les actions des services si nécessaire".

Il s'agit "du 3ème épisode important de précipitations en 3 semaines, qui devrait conduire à du ruissellement urbain et une réaction rapide des cours d’eau", rappelle la ville dans un communiqué.

Neige en moyenne montagne

Les plus fortes précipitations sont attendues sur l'est du Var et l'ouest des Alpes-Maritimes. En altitude, elles prendront la forme de chutes de neige.

"Jusqu’à dimanche matin, la neige tombera dès la moyenne montagne", prévoit Météo-France, qui annonce "jusqu’à 50 à 70 cm au-dessus de 1800 m, notamment sur le Mercantour dans les Alpes-Maritimes".

Anthony Brunain encourage les vacanciers qui sont encore en station à prendre la route le samedi, avant les chutes les plus importantes.

"Assez exceptionnelle"

Cet épisode s'accompagnera enfin de vents forts: dès ce vendredi, le sud-est de la France est balayé de rafales allant de 80 à 100km/h, selon Météo-France.

Anthony Brunain note la récurrence "assez exceptionnelle" de ces épisodes méditerranéens, habituellement observés à l'automne ou au printemps, mais plus rares en hiver.

Cette "tendance pluvieuse", selon lui, "va se poursuivre sur une bonne partie du mois de mars." "Les études scientifiques s’accordent pour conclure à une augmentation de l’intensité de ces événements méditerranéens dans un climat plus chaud", confirme Météo-France.

Des violentes intempéries ont déjà touché la Côte d'Azur le week-end dernier entraînant des dégâts notamment à Nice. Christian Estrosi a demandé la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour cet épisode.

Isabelle Missiaen