BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Une manifestation en soutien à la Palestine à Sciences Po Menton, le maire veut une intervention de la police

Un "sit-in pacifique" en soutien s'est organisé dans la cour de Sciences Po Menton ce lundi 29 avril après-midi. Selon les organisateurs, il rassemble une cinquantaine d'étudiants. Le maire réclame une intervention policière.

Une manifestation en soutien à la Palestine est organisée sur le campus de Sciences Po à Menton ce lundi 29 avril après-midi, a appris BFM Nice Côte d'Azur auprès de plusieurs associations de l'école.

La mobilisation n'a pas fait l'objet d'une déclaration. Elle a pris la forme d'un "sit-in pacifique" réunissant une cinquantaine d'étudiants, selon les organisateurs. Un drapeau palestinien a également été dressé sur la façade du bâtiment tout comme un drapeau avec le slogan "Gaza, Sciences Po est avec toi", selon les images partagées par une association étudiante sur les réseaux sociaux.

Plusieurs revendications

Les organisateurs appellent à des "investigations des partenariats académiques avec Israël" car "certaines universités israéliennes soutiennent 'le génocide'".

Ils demandent aussi que "Sciences Po utilise un langage approprié, à savoir les termes de la Cour internationale de justice "crimes de guerre" et "notions d'apartheid". Ils évoquent "des mails de la direction parisienne qui condamnaient les attaques terroristes du 7 octobre" mais regrettent l'absence de mails condamnant "les attaques contre Gaza".

"L'administration intimide les étudiants qui se mobilisent", affirment-ils également.

Ils réclament que Sciences Po "assure la sécurité des étudiants" contre le "harcèlement en ligne, (les) menaces de mort" visant des étudiants membres de l'association Palestine UTS ("Understanding the struggle", en français "Comprendre la la lutte") et militants pour la Nupes, "pas spécialement à Menton mais dans toute la France".

Le maire réclame une intervention de police

Yves Juhel, le maire de Menton a indiqué à BFM Nice Côte d'Azur avoir demandé à la direction de Sciences Po de faire retirer le drapeau palestinien de la façade du bâtiment, qui appartient à la commune.

"Le seul drapeau qui peut flotter sur Sciences Po, c'est le drapeau français", a-t-il défendu.

"J'ai appelé le préfet et la police pour dire qu'il n'était pas acceptable de mettre un drapeau palestinien sur un bâtiment communal", a-t-il précisé.

Selon lui, "Sciences Po doit pouvoir faire intervenir la police! Je veux m'assurer que le calme revienne et qu'ils retournent à leurs études". Il critique par ailleurs les gens qui ont "la mémoire courte et ont tendance à oublier ce qu'il s'est passé le 7 octobre [le massacre de plus de 1.100 Israélien par des combattants du Hamas, NDLR]. S'ils veulent faire une manifestation en dehors de l'école, ils n'ont qu'à solliciter le préfet,ce n'est pas mon problème".

Pauline Renoir avec Glenn Gillet