BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Menton: un drone intercepté pendant la Fête du citron, un homme en garde à vue

La fête du Citron à Menton.

La fête du Citron à Menton. - BFM Nice Côte d'Azur

INFO BFM Nice Côte d'Azur - Un drone a été intercepté dimanche au moment du dernier corso de la Fête du citron à Menton.

Il assure avoir simplement voulu prendre des images. Dimanche, un homme a été interpellé et placé en garde à vue à Menton (Alpes-Maritimes), après avoir fait voler un drone lors du dernier corsi de la fête du citron, a appris BFM Nice Côte d'Azur de source policière.

Des membres de la Lutte anti-drone (LAD), présent sur place, avaient repéré l'appareil avant le début des festivités. Grâce à un système de brouillage, ils ont réussi à forcer le drone à se poser à l'endroit d'où il avait décollé, permettant à l'équipe de la sûreté urbaine de Menton d'intercepter le pilote.

Mise en danger de la vie d'autrui

L'homme, un Italien de 26 ans originaire de Vintimille, à quelques kilomètres de Menton, indiqué en garde à vue qu'il souhaitait faire des images de la fête. Il a ajouté qu'il n'était pas au courant de la réglementation en vigueur en France, se calquant pourtant sur le droit européen qui interdit le survol de rassemblement de personnes lors d'un usage récréatif du drone.

La ville de Menton est, de plus, en zone rouge. Il est donc strictement interdit de faire décoller ce type d'appareil. Dans un arrêté, le préfet d'Alpes-Maritimes avait rappelé cette interdiction durant la période de la Fête du citron.

L'Italien était toujours en garde à vue pour mise en danger de la vie d'autrui, ce lundi après-midi. Le parquet doit statuer sur son sort dans la journée.

La présence de drones est particulièrement surveillée par les autorités, qui craignent notamment un détournement de drones de loisirs à des fins terroristes. Au-delà du risque terroriste, le survol d'une zone réunissant beaucoup de monde peut poser des problèmes de sécurité en cas de chute de l'appareil.

Charles de Quillacq avec Clément Boutin