BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Menton: le maire assume la hausse de la taxe foncière de plus de 23%

Avec les taxes associées au foncier, les Mentonnais ont reçu un avis d'imposition qui affiche une hausse de plus de 23% de la taxe foncière par rapport à l'année dernière.

Une mauvaise surprise pour les Mentonnais qui ont reçu leur avis de taxe foncière. Alors que la municipalité avait annoncé en avril dernier une augmentation de 17% de la taxe foncière, les habitants de Menton ont pu constater une hausse bien plus importante.

Une augmentation réelle de plus de 23%

En avril dernier, le conseil municipal avait validé l'augmentation de 5 points de la base d'imposition du foncier, afin d'équilibrer le budget de la commune. Une augmentation qui revient à une hausse d'un peu plus de 17% de la taxe foncière, et que le maire de la commune, Yves Juhel, assume totalement.

"J'ai expliqué au conseil municipal que compte tenu de toutes les dépenses que l'on allait devoir couvrir sur les assurances, sur l'augmentation que nous imposait l'Etat, il fallait que l'on anticipe", déclare-t-il.

Problème, pour les Mentonnais, avec les divers impôts associés à la taxe foncière, l'addition affiche finalement une augmentation qui dépasse les 23%, et non les 17% annoncés au départ.

"Après, vous ajoutez la taxe intercommunale de la Carf, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (qui n’a pas augmenté) et la taxe Gemapi (qui est terriblement importante puisqu’elle finance la reconstruction post-tempête Alex, ce qui représente 80 millions d’euros de travaux). En les additionnant, on arrive à un peu plus de 22-23% de hausse par rapport à l’an dernier", explique le maire à nos confrères de Nice Matin.

Pas de nouvelle augmentation l'année prochaine

Déjà en avril, l'élu avait dit assumer "totalement" la décision d'augmenter la taxe foncière, qui n'avait pas connu de hausse depuis 13 ans. "Je ne resterai pas sans investir, et pour cela nous avons besoin de 14 millions d'euros", avait-il déclaré lors du conseil municipal.

Il affirme toutefois que la taxe foncière ne connaîtra pas de nouvelle augmentation l'année prochaine. "Ce n'est jamais très agréable d'augmenter les impôts. Par contre, on a dit que, l'année prochaine, on n'augmenterait pas", assure-t-il à BFM Nice Côte d'Azur.

Yves Juhel ajoute que la taxe foncière, bien que conséquente pour les habitants, se situe "dans la bonne moyenne de toutes les villes de notre strate, entre 50 et 80.000 habitants."

Cédric Adam avec Laurène Rocheteau